Nombre total de pages vues

mercredi 16 février 2011

L'APLOMB est reçue à Bercy


Au nom de l’APLOMB, j’ai été reçu par un membre du Cabinet de la ministre des finances pour présenter les 3.800 signatures de la pétition.

Cela m’a permis d’exposer en détail notre principale requête, à savoir : l’interdiction pour les banques de débiter les comptes de leurs clients sans l’autorisation de ceux-ci.

Au cours d’une discussion très intéressante au cours de laquelle se sont affrontés l’approche juridique et l’usage pratique, il en ressort ceci :
Dans l’absolu, oui, il est interdit à une banque de toucher au compte du client, mais l’usage a fait oublier cette règle.

C’est ce qui arrive quand les citoyens manquent de vigilance et oublient de défendre leurs droits.

Même si l’on peut craindre un raidissement des banques si cette mesure est imposée, les choses se remettront rapidement en ordre sous la pression de la concurrence.

Je dois reconnaître volontiers que mon interlocuteur n’a jamais été l’avocat des banques. Il est bien conscient du désastre social que celles-ci provoquent.

Prochaine étape, rencontre avec le Garde des Sceaux puis avec la Ministre de l’économie en compagnie de Maxime Gremetz qui est à fond avec nous depuis le départ et qui utilise toute sa force de persuasion pour obtenir les rendez-vous et défendre notre cause.

Notre objectif : que les banques présentent la facture de leurs services et attendent l’autorisation du client au lieu de se servir sur les comptes.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais quel chemin parcouru avec vous tous depuis un an, mes chers amis qui n’ont jamais renoncé.

Gérard Faure-Kapper

7 commentaires:

  1. Bravo continuons donc a defendre nos droits. Merci pour votre action.

    RépondreSupprimer
  2. nous sommes dans le meme cas que le votre ou les banques et l'etat complice sur les cautions des entrepreneurs.

    http://www.oseo-banques-arnaque.fr

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que j'ai un peu de peine à comprendre que "dans l'absolu" quelque chose puisse être interdit mais cependant imposé par l'usage. Cela signifierait que l'usage des drogues douces est DE FAIT autorisé, et qu'aucune poursuite légale ne puisse être intentée ni au consommateur ni aux trafiquants. Cela pourrait vouloir dire aussi qu'il suffirait que l'on pratique en nombre suffisant la loi du Talion ou la Charia, pour que ces charmantes coutumes remplacent les tribunaux.
    Etonnant.

    RépondreSupprimer
  4. Demandez des témoignages écrit, vécu par les usagers des banques, pour étayer la requête auprès du ministère.... nous sommes tous avec vous ! pour que le droit soit respecté par ces marchants de tapis...

    RépondreSupprimer
  5. bravo pour ce blog

    je suis aussi dans le combat depuis plusieurs années

    http://cour-appel-chambery.blog4ever.com/

    http://creditmutuelsavoiemontblanc.blogspot.com/

    http://magouillesavoyarde.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. 20 ans de galère grace au LCL (vous savez PLUS PLUS !)
    merci de jeter un oeil sur ce lien:

    http://www.mesopinions.com/LCL-Credit-Lyonnais--saisie-abusive--on-ne-lachera-pas---petition-petitions-6f6ec45dbffb2e60cfbd63edc6244239.html

    RépondreSupprimer
  7. merci de tout coeur je n'ai pas de gros problèmes mais à la banque postale on me retire depuis des années les dépassements de découvert, mais comme je travaille à la poste il m'est difficile d'intervenir puisque mon salaire est viré sur cette banque. Quand ils me convoquent c'est pour me vendre des produits financiers dont je n'ai rien à faire. Il faut lutter pour que toutes les banques arrivent à être honnête et loyale, car notre argent nous le gagnons à la sueur de notre front.

    RépondreSupprimer