Nombre total de pages vues

jeudi 3 mars 2011

Le Crédit du Nord, la banque la plus chère de France.


Le Crédit du Nord, la banque la plus chère de France. L’analyse approfondie révèle pourtant des manquements à la loi.


C’est ce qu’il ressort de l’étude menée par choisir-ma-banque.com selon leur méthodologie. Les résultats sont visibles sur le lien suivant :
http://www.linternaute.com/argent/banque/frais-bancaires-factures/credit-du-nord.shtml

Nos études se portent plutôt sur la légalité des articles de la grille tarifaire. C’est dans celle du Crédit du Nord que nous avons eu le plus de « surprises ».

Notre attention a été attirée par des « anomalies » bizarres et des pratiques très douteuses.


Contestation sur paiement CB : 39,50 euros

Imaginez que vous allez faire une réclamation pour un motif forcément justifié chez votre boucher, votre coiffeur, votre garagiste ou votre restaurant.

Pouvez-vous imaginer un seul instant que le commerçant concerné vous demande 39,50 euros, uniquement pour écouter votre réclamation. Non bien-sûr.

C’est pourtant ce qui se passe au Crédit du Nord. La banque vous a vendu un moyen de paiement : la carte bancaire. Ce système est sensé être sécurisé, c’est en tout cas l’obligation de la banque.
Vous vous rendez compte qu’une somme a été débitée et qu’elle ne vous concerne pas.
C’est donc le système de sécurité qui est pris en défaut. Vous n’y êtes pour rien.
Vous réclamez, ce qui est normal.
Le Crédit du Nord vous prend 39,50 euros pour le fait d’avoir réclamé.



Usage du découvert autorisé : 15, 48 euros

Vous demandez une autorisation de découvert. Il s’agit bien d’une demande de Crédit. L’article 313-1 du code de la consommation est formel, et la cours de cassation du 5 février 2008 l’a clairement confirmé. Le TEG (taux effectif global) doit comprendre les intérêts, les assurances ainsi que tous les frais inhérent à cet accord de découvert.
Les frais liés à l’utilisation de ce découvert sont donc visés par cet article. Pourtant, très souvent, la banque n’en tient pas compte.

Pourquoi les frais doivent-être compris dans le Taux. Parce que le taux effectif global est un mode de calcul normalisé qui permet au consommateur de comparer deux offres.
C’est pour éviter qu’une banque attire son client en annonçant un crédit à 3% par exemple, mais augmente d’une manière occulte ce taux en chargeant avec un maximum de frais.



Dépassement d’un découvert : 129 euros

Si vous avez un découvert de 500 euros par exemple, et qu’une écriture se présente, portant le solde à moins 520 euros. Le Crédit du Nord vous facturera 129 euros comme sanction financière.

Petit rappel sur la nature juridique d’un découvert.

Un découvert autorisé est une forme de crédit non amortissable et renouvelable que la banque vous accord.

Le client n’a aucune possibilité technique d’augmenter ce découvert, sans l’accord express de la banque.

Par exemple. Votre compte est à moins 500, vous êtes dans les limites de l’autorisation convenue avec votre banque.

Un prélèvement de 50 euros se présente sur votre compte. La banque a alors deux possibilités.

Soit elle refuse cette écriture et elle en a le droit.

Soit elle va étudier la possibilité de vous « prêter » ces 50 euros. C’est clairement une nouvelle étude de crédit qui est menée, même si celle-ci se limite à une seconde de réflexion et un clic sur la souris.

L’écriture de 50 euros est payée. Elle s’inscrit sur votre compte, modifiant ainsi de fait le contrat d’autorisation de 500 euros pour le porter à 550 euros.

Comme vous n’avez pas signé de nouveau contrat, il s’agit de ce que l’on appelle un quasi-contrat. Les caractéristiques juridiques sont les mêmes qu’un contrat signé et, selon une jurisprudence de septembre 2010, cette nouvelle autorisation de 550 euros « n’engage pas le banquier, mais oblige celui-ci à dénoncer ce nouveau découvert par r et ar et en respectant le délai légal ».

Ce qui veut dire que, tant qu’il n’a pas accompli ces formalités, il autorise de fait votre nouveau découvert de 550 euros.

Tout ça pour en venir à l’article dans la grille tarifaire : Dépassement de découvert, 129 euros.

Le mot « dépassement » n’a aucun sens puisque seul le banquier autorise ou non le nouveau découvert.

Les 129 euros doivent dont être considérés comme des frais inhérent à l’octroi d’un nouveau crédit et être intégrés dans le taux effectif global. Ce qui n’est jamais le cas puisque le taux serait alors très supérieur à celui de l’usure.

Donc c’est illégal.

Il y a bien sûr d’autres anomalies juridiques dans cette grille tarifaire, mais voici pour les principales.

3 commentaires:

  1. je confirme que le credit du nord est une tres mauvaise banque.

    il y a quelques mois j'ai eu la desagreable surprise de voir mon compte de consultation internet fermé, apparement une erreur de manipulation, je me suis plaint à mon conseiller qui n'a rien fait , donc ensuite à la direction et la vandetta de mon conseiller , toutes les cartes cb bloquées 3 au total, decouvert autorisé dénoncés etc

    voila pour ceux qui seraient tenté d'allez vers cette banque je le deconseille

    RépondreSupprimer
  2. C'est une banque dans laquelle je ne remettrait jamais les pieds. même s'ils ont une offre de crédit moins cher que les autres.

    le dénoncement de la carte bancaire avec un contrat annuel est immédiatement facturé sur les mois restant .. alors que l'on a même plus de carte bancaire.

    au moins, pour les forfaits téléphoniques, la totalité du contrat restante n'est pas du. car des contrats sur une trop longue durée sont évidemment abusif.

    RépondreSupprimer
  3. Une des pires banques, des conseillers incompétents, et suis tombé deux fois sur des responsables d'agence arrogants qui se prennent pour le ministre des finances. Ai changé au bout de deux ans. ET je confirme les tarifs les plus chers pour rien. A fuir!

    RépondreSupprimer