Nombre total de pages vues

mercredi 2 mars 2011

1 français sur 3 ne se fait plus soigner mais le trou de la sécu a doublé.


Est-ce normal qu'un français sur trois ne puisse plus se faire soigner. Pourtant il a toujours cotisé et cotise encore à la sécu.
Par contre des gens qui n'ont jamais cotisé de leur vie sont pris en charge à 100% au nom de la CMU.
Ne peut-on pas étendre le bénéfice de la CMU (couverture maladie universelle) à l’ensemble des Français, y compris les cotisants, et même aux commerçants et artisans.

Ce ne serait que justice.

Il existe en France une injustice et une inégalité flagrante devant la maladie. La crise a mis en grande difficulté ceux que l’on appelle les classes moyennes.

Si, au nom d’une solidarité compréhensible et voulue par le peuple, l’État aide les plus pauvres et les plus fragiles, il délaisse totalement des millions d’autres citoyens.

Les aides sont fonctions des revenus. Les ressources de ces citoyens en question les placent au dessus des plafonds. Mais différents problèmes : hausse du coût de la vie, des loyers, ponctions bancaires illégales, impôts, surendettement, etc… font que ces gens, qui pour la plupart travaillent, se retrouvent sans rien. De plus, cette classe moyenne est la cible idéale des banques qui les achèvent sans vergogne.

Résultat : après que leur compte ait été vidé, ils n’ont plus de liquidités. Le moindre billet de 20 euros retrouvé au fond d’une poche ou d’un tiroir, va servir au minimum alimentaire. Non pas 5 fruits et légumes par jour, mais un paquet de pâtes de provenance douteuse acheté dans un discount.

Et leur couverture médicale ? Leur patron cotise pour eux, ils cotisent eux-mêmes, ils ont souvent une mutuelle. Chaque mois, c’est une somme importante qui est versée aux diverses assurances maladies.

Ils sont très bien couverts, mais en théorie seulement. En effet, il faut toujours avancer l’argent. Le passage chez le généraliste, obligatoire. Les analyses de sang, les radios, les médicaments, toutes ces prestations sont remboursées. Seulement, la personne est dans l’incapacité totale d’avancer le moindre centime.

Donc, elles ne se soignent pas et ne peuvent plus soigner leurs enfants, faute de pouvoir avancer les fonds. Je ne parle pas de tous ces soins exclus depuis longtemps, couronnes dentaires, appareil d’orthodontie, lunettes, appareil auditif, cures thermales, etc … Ces catégories n’existent même plus en rêve.

Je parle pour les maux courants. Nous revenons à l’automédication, s’il on trouve un billet par hasard, mais surtout au système OAQCSP (on attend que ça se passe).

Je n’aborde même pas les questions de dépistage de cancer. Si ceux-ci sont gratuits en général, les soins sont extrêmement coûteux et totalement hors de portée de cette classe moyenne. Ils n’ont même plus les moyens de se payer un voyage à Lourdes.

Il existe néanmoins des solutions pour que les français soient égaux devant la maladie.

Soit l’extension de la CMU (couverture maladie universelle) à tous les cotisants. Ceux-ci n’auraient plus à avancer des sommes qu’ils n’ont pas.

Soit dispenser ces classes moyennes de cotisation. Les sommes versées chaque mois par l’entreprise et par le cotisant reviennent dans leurs budgets et leur permettent d’avoir les moyens de se soigner.

Pour les maladies graves et onéreuses ? De toute façon, il n’aurait pas pu avancer les fonds et se soigner, même avec une assurance maladie.

Gérard Faure-Kapper

2 commentaires:

  1. Normal car ce n'est pas les Français qui creusent le trou de la sécu mais bien le pays des droits de l'homme

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop quoi penser de ce fameux trou qui tient de la prestidigitation lorsque on le compare à la situation en Alsace-Moselle ou la sécu est pourtant remboursée à 90%. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/07/97002-20111207FILWWW00419-la-secu-excedentaire-en-alsace-moselle.php

    Un problème de gestion ?

    RépondreSupprimer