Nombre total de pages vues

lundi 26 décembre 2011

Cadeaux de Noël, revendez plus pour gagner plus !


Il est une coutume très curieuse, récemment entrée dans les mœurs : la revente des cadeaux de Noël. J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, il me semble qu’il y a là une hérésie.

Qu’est-ce qu’un cadeau ? Au delà de sa valeur et de son utilité intrinsèque, un cadeau c’est avant tout un acte d’amitié. C’est quelqu’un qui vous aime et vous apprécie qui a voulu vous le montrer concrètement, ça peut-être un clin d’œil ou une démonstration d’attachement, ça peut-être aussi un message, un rappel qui vous dit d’une manière agréable, je suis là, ami, je pense à toi.

Un cadeau, c’est un effort que cet ami à fait. C’est du temps passé par quelqu’un qui a pensé à vous intensément, qui a cherché à vous faire plaisir, qui a imaginé votre joie en recevant un présent. C’est aussi du temps passé dans les magasins à fouiner et trouver l’idée originale. C’est enfin le sacrifice financier indissociable.

Un cadeau c’est une tradition aussi ancienne que l’histoire de l’humanité. Certes, quelquefois le choix n’est pas judicieux et n’a pas l’heur de vous plaire, mais est-ce le plus important ? Non, c’est surtout un lien humain qui se consolide. Le cadeau n’en est que le symbole mais il est porteur de valeurs sacrées.

D’où mon incompréhension devant ces ventes de cadeaux au lendemain des fêtes. Mais comment peut-on revendre l’attention dont un cher ami vous a témoigné. Comment faire fi de toute la symbolique et du rituel d’un cadeau pour le fourguer, souvent à bas prix.

Pourtant, de nombreux sites vous le proposent et le message est relayé dans les médias comme s’il était naturel.

Je vais pousser alors le raisonnement à fond.

Pierre fait un cadeau à Paul d’une valeur de 100 euros. Paul fait un cadeau à Pierre de 100 euros aussi.

Chacun à dépensé 100 euros.

Et chacun va revendre le cadeau, disons 40 euros. Donc chacun des deux amis a perdu 60 euros bêtement.

Eh bien, j’ai une idée. Au lieu de faire des cadeaux, ils s’échangent ces 100 euros. Pierre fait un virement de 100 euros à Paul et inversement.

C’est idiot, car personne ne gagne rien.

Alors, encore mieux, ils s’abstiennent de faire un cadeau. C’est le plus logique. Ah oui, mais ça ne va pas, le cadeau est une tradition très ancrée, et c’est aussi une industrie employant des centaines de milliers de travailleurs. C’est de la TVA qui rentre dans les caisses de l’Etat, ce sont des cotisations sociales, des versements aux caisses de retraite, etc.

Faire un cadeau est un acte citoyen. Alors, on est coincé de chez coincé.

Personnellement le problème est résolu depuis toujours, si vous me faites un cadeau, vous pouvez être sûr que je le garderai.

Alors, n’hésitez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire