Nombre total de pages vues

vendredi 3 février 2012

3 février 2012. Démarrage de notre action collective contre les banques. Voici le timing :


3 février 2012. Le chronomètre est déclenché. Nous avons 3 mois pour abattre la bête immonde qui exploite sans vergogne la misère au nom d’une crise qu’elle a créée de toutes pièces.

La revendication de l’APLOMB est simple : « Que les banques respectent la loi. Qu’elles suppriment l’ensemble des frais illégaux, notamment les commissions d’intervention et les frais de refus. Qu’elles remboursent tous les clients depuis l’ouverture de la relation. »

A partir d’aujourd’hui, nous lancerons chaque jour des plaintes pénales pour délit d’usure contre les banques commerciales ayant leur siège à Paris. Crédit du Nord, Société Générale, BNP, LCL. Nous épargnerons la banque postale qui a ouvert des discussions.

Notre argumentation juridique, que nous avons rôdée depuis 2 ans, n’a pas de faille. Toutes les banques l’ont reçue. Une banque a même mandaté un cabinet d’avocat de premier plan, spécialisé dans les affaires financières. Son diagnostic est clair : oui, le délit d’usure est constitué valablement.

Pour les banques mutualistes, les plus terribles au vu de nos dossiers, nous allons les traiter en deux temps. D’abord nous lançons une grande campagne d’information à l’adresse des Conseils d’administration bénévoles, qui sont responsables de chaque Caisse Locale.

Nous leur rappelons que c’est bien le président de la Caisse qui risque d’être mis en examen pour délit d’usure. Il faut rappeler que les peines sont de 2 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

Nous ne voulons pas nuire à ces personnes, bénévoles, impliquées dans la vie sociale de leur commune ou leur quartier, et qui sont des gens exceptionnels. J’en connais personnellement beaucoup.

Néanmoins, il est nécessaire de les mettre en face de leurs responsabilités. Nous leur demandons simplement de faire voter une résolution par leur Conseil d’Administration réaffirmant que leur Caisse Locale respecte la loi, donc supprime toutes les commissions et frais. De plus, elle s’engage à établir un plan de remboursement de tous les sociétaires, depuis l’ouverture du compte.

Sans cet engagement, certains diront ultimatum, la justice suivra son cours.

Nous avons 3 mois devant nous. Si le parti qui protège ouvertement les banques, l’UMP, gagne, alors ce sera la fin. Il y aura probablement une loi d’amnistie pour tous les banquiers et la dépénalisation du délit d’usure. Et nous entrerons dans une période noire pour notre République.

Nous avons les assurances que notre cause sera soutenue par Mélenchon. Les engagements de Hollande contre la pieuvre sont également sans ambiguïté. Quand à Jacques Cheminade, c’est le plus sûr puisque les revendications de l’APLOMB sont inscrites dans son programme.

Il y a 70 ans, 1942, rien ne semble arrêter l’expansion de la pensée nazie, son armée va de victoire en victoire, abattant tous les espoirs de démocratie et de liberté. La France collabore loyalement, l’Angleterre est neutralisée, les États-Unis n’ont réagi que mollement à Pearl Harbour.

L’Union Soviétique voit déferler les hordes teutonnes sur son territoire.

Et puis, une ville décide de résister, un peuple tout entier refuse de subir le joug d’un noir destin. Stalingrad se lève, se sacrifie, et remporte la plus belle des victoires inversant le cours de la guerre.

Nous sommes le 3 février 1943.

3 commentaires: