dimanche 18 mars 2012

La conquête de Mars. C'est un des grands projets de Jacques Cheminade pour l'humanité.


La conquête de Mars. C'est un des grands projets de Jacques Cheminade pour l'humanité. Beaucoup de journalistes ont raillé cette idée. Pourtant, ce n'est pas irréaliste.

Souvenez-vous, le 12 septembre 1962, Kennedy fait son fameux discours promettant la Lune dans les 10 ans. Qu'avaient les Américains comme expériences à ce moment là?

Alan Shepard était monté et redescendu comme un bouchon de champagne. Gus Grissom en avait fait autant mais avait perdu la capsule dans l'océan, John Glenn avait fait 3 tours avant de revenir d'urgence et Scott Carpenter avait fait le voyage lui aussi.

Autant dire que rien ne pouvait rendre optimiste pour la conquête lunaire. Et le 21 juillet 1969, Neil y est arrivé. A noter que la puissance de son ordinateur de bord était de... 64 ko.

Aujourd'hui, nous avons l'expérience de la Lune, des stations géantes, des navettes, nous avons envoyé des sondes sur Mars.

Ce qui fait que la proposition de Cheminade est loin d'être irréaliste. Ce n'est finalement qu'une question d'argent.

Mais, me direz-vous, ne vaut-il pas mieux employer cet argent pour le bonheur de l'humanité? Certes oui, mais ne soyez pas naïf, cet argent finira en Suisse, dans les coffres, et non au Darfour.

Et qu'offre-t-on aux hommes pour rêver ? La guerre du Golfe, la guerre en Irak, la guerre au Soudan, la guerre en Afghanistan, les massacres au Rwanda, en Syrie, en Libye, en Tunisie, etc, etc, etc...

John Wayne ne m'a jamais fait rêver dans les Bérets verts, pas plus que Rambo.

Alors peut-être est-il temps de revoir the Right Stuff

Mars, un grand projet qui peut faire rêver 6 milliards d'êtres humains. Et, vu de là-haut, les frontières n'existent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire