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mardi 9 avril 2013

Le "refus imaginaire de prélèvements": une nouvelle escroquerie bancaire.


Par Gérard Faure-Kapper

Qui ne s'est pas étonné de voir des refus de prélèvement sur son compte, puis des représentations et de nouveaux refus.

Chaque fois ceux-ci sont facturé de frais de l'ordre de 20€.

Et pourtant les émetteurs ne se manifestent pas comme par exemple ErDF, SFR, Bouygue ou autres.

La raison en est très simple: les prélèvements qu'ils ont présentés ont été payés dès la première présentation.

Voici l'autopsie d'une nouvelle escroquerie invisible à l'oeil nu.

Les frais d'intervention sont limités par la loi. (Ils le sont également par le seuil de l'usure). Les banques ne peuvent plus racketter comme avant, donc manque à gagner.

Par contre les frais de refus ne le sont pas.

Un prélèvement se présente.La banque le paye.

Par contre, elle débite le compte de son client et le recrédite aussitôt en rajoutant des frais d'impayé.

Quelques jours après, elle refait la même pirouette comptable en rajoutant encore des frais.

Enfin, elle fini par passer l'écriture sur le compte.

Une militante de l'APLOMB a découvert par hasard cette malversation.

C'est une restauratrice. Un prélèvement ErDF de plus de 200€ est refusé, puis représenté puis refusé.

Elle  contacte immédiatement ErDF pour éviter une coupure. Étonnement du fournisseur: "mais non madame, il n'y a aucun impayé, votre prélèvement  est bien passé dès la première présentation."

Il a accepté de fournir une attestation dans ce sens.

Cette même cliente avait un autre compte, et pour que l'escroquerie ne puisse plus se renouveler, elle a dirigé ses prélèvements vers le nouveau compte.

Le mois suivant, ceux-ci ont bien été payés sur le nouveau compte.

Surprise sur l'ancien compte. Ces mêmes prélèvement se présentent et sont refusés avec les frais.

La cliente contacte les donneurs d'ordre. Nouvel étonnement "mais non madame, nous ne les avons jamais présenté sur l'ancien compte."

J'avais lancé un premier article sur cette escroquerie d'un genre nouveau. J'ai reçu de nombreuses réponses de victimes qui n'avaient même pas remarqué l'escroquerie bancaire dont ils avaient pourtant été victime.

Moralité: surveillez toujours vos comptes, conservez tous les documents, ne faites jamais confiance à un banquier et ne croyez jamais sa parole.

Depuis 3 ans j'appelle à une judiciarisation permanente des rapports avec les banques. Ce n'est pas par hasard.

3 commentaires:

  1. Crédit Mutuel de Haute-Savoie

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  2. Credit mutuel de Bretagne avec un prélèvement EDF - que faire pour se faire rembourser des 41 € de frais de rejet + 8 de frais d'annulation d'interdiction ba,caire

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