Nombre total de pages vues

mardi 13 août 2013

1000 agences fermées en 4 ans. Lettre ouverte aux employés de banque.


Par Gérard Faure-Kapper

En 4 ans, près de 1.000 agences bancaires ont fermé. Ce chiffre va s'amplifier les prochaines années.

Vous qui travaillez dans ces agences, n'espérez pas trop un reclassement quelconque. Compte tenu de l'évolution technologique du métier de banquier, les sièges demandent des gens très spécialisés et qualifiés dans des secteurs qui ne sont pas les vôtres.

Alors regardez les choses en face. Vous allez perdre votre emploi. A un terme plus ou moins long, mais c'est une certitude économique.

Traduction: vous allez vivre quelques temps sur vos réserves, les allocations diverses, la prime de départ, mais tout va partir très vite.

Il ne vous restera que les échéances de votre pavillon à payer, les multiples mensualités de vos crédits ainsi que les charges habituelles. Votre conjoint travaille, tant mieux, mais ça ne fera que retarder l'échéance.

Alors vous allez chercher du travail. Mais dans quoi ? Votre spécialité est trop spécifique. Dans le commercial peut-être ? Oui c'est ça, vous vous retrouverez le dimanche à Conforama à vendre des canapés à des promeneurs du dimanche. Ou bien barman. mais ça ne s'invente pas. Courtier en assurance ? A vous les kilomètres en voiture pour des petits contrats qui vous laisserons quelques euros de marge.

Et puis un jour, vous rentrerez de votre tournée à 16 heures, le lendemain à 14. Et puis, vous vous donnerez quelques jours de réflexion.

La suite ? Cet article n'est pas fait pour vous entretenir dans des illusions et des chimères. Votre entourage vous remontra le moral. Quand on veut, on peut, affirmeront-ils avec aplomb. Non, il ne suffit pas de vouloir.

La suite ? Dépression, impayés, huissiers, saisies, séparation, ruine, déchéance. Non, je ne suis pas un oiseau de mauvais augure, Non, ça ne me réjouis pas du tout de vous dire cela. Mais si je ne vous le dis pas, personne d'autre ne vous le dira.

Vous avez tout donné pour ce métier. Vous vous êtes mis la population à dos pour exécuter les basses œuvres de racket ordonnées par votre Direction.  Combien de personnes avez-vous ruinés et poussé au désespoir ?

Et aujourd'hui, c'est votre direction qui vous lâche, qui vous jette en pâture à la population.

Mesdames et Messieurs, l'ennemi du peuple deviendra le vôtre.

Alors rejoignez-nous, rejoignez l'APLOMB, faites comme de  nombreux collègues qui nous renseignent.

L'APLOMB a besoin de vos témoignages. Nous les attendons.

Votre collaboration, c'est votre rédemption.

Vous connaissez le chemin.

aplombfrance@gmail.com

J'oubliai, oui, il y a quand même un travail que vous pouvez faire en sortant de la banque, un travail d'avenir où l'argent facile coule à flot: devenez agent de recouvrement. C'est d'ailleurs assez jouissif de terroriser les gens que vous avez poussé au désespoir.

Ça me rappelle les paroles d'une chanson de Maxime Leforestier:




11 commentaires:

  1. et avec les comptes bancaires dans les bureaux de tabac d'ici peu, nos chers "banquiers" viendrons nous offrir des ponts d'or pour pouvoir garder notre clientèle. De salauds de pauvres, nous allons passé au grade de clients à choyer.
    bienvenue dans la misère que vous avez contribué à créer et votre peau ne vaudra pas plus chère aux yeux de vos supérieurs que la corde que vous nous avez offert.
    vous nous aurez vengé vous même avec votre avidité sans égal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas entièrement d'accord avec "... la banque des pauvres revendue en bureau de tabac." .
      J'ai pris cette carte car ma banque traditionnelle m'a jamais proposé le "compte bancaire de base" alors qu'elle m'avait mis sur la liste des incidents de paiements à la BdF !
      La particularité de ce "compte sans banque" est que ce qu'on verse et juste enregistré numériquement avec un RIB, heu ! n* SEPA ! Pour pouvoir faire virements, paiements cb,...
      À 20€ /an et juste les retraits dans les distributeurs à 1€, 50cts dans les tabacs. Donc avec une trentaine de retraits annuel, j'ai réduit mon budget "banque" d'environ 80% !
      Et comme dit l'adage :
      "un consom'acteur averti en vaux deux..."
      ;-)
      Fredo, 85

      Supprimer
  2. Bonjour
    J ai découvert votre site en cherchant a me renseigner sur la notification de la déchéance du terme pour un crédit immo.
    Je vous encourage a continuer votre combat pour dénoncer les abus bancaires qui sont légion ces derniers temps.
    Mon cas est un peu particulier et vous le soumettre me permettra d y voir un peu plus clair,si je le puis bien sur.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Vous excellez dans le plus bel et facile exercice de démagogie ! A entretenir la désinformation et les partis pris populistes, vous contribuez comme bon nombre de politiques à renforcer les extrêmes de tout bord... En êtes-vous ??? L'assumez-vous ? Imaginez-vous un seul instant que des employés de banque (dont je suis) puissent aimer leur métier, le faire avec la conviction forte de
    rendre un vrai service en permettant à des particuliers et des professionnels de concrétiser des projets qu'ils ne pourraient faire aboutir sans ces banquiers que vous stigmatisez tous comme pourris... Quitte à vous décevoir j'entretiens avec mes clients des relations de confiance. Votre cynisme face à l'évolution des métiers de banque est absolu... L'employé de banque est un simple salarié qui a droit à autant de respect que le bloggeur que vous êtes... et qui ne prend au quotidien aucun risque à écrire ! Nous faisons face chaque jour à des entrepreneurs en difficulté et à des salariés que la crise laissent sur le bord de la route. Nous les soutenons, partageant leurs craintes et cherchant avec eux les meilleures solutions pour passer le cap !
    Pourquoi n'évoquez vous jamais la responsabilité des pouvoirs publics et leur manque de courage à prendre les bonnes décisions économiques pour permettre aux banques de faire leur métier dans de bonnes conditions ? Pourquoi ne pas expliquer les dilemmes imbéciles dans lesquels se trouvent les banques : continuer à faire du crédit (aux taux les plus bas quasi historiques) alors même que la règlementation Bâle III nous oblige à des résultats sans cesse en croissance pour justement pouvoir faire du crédit ??? Vous préférez sans doute nous voir transformés en vendeurs de téléphone ou de voiture pour assurer le chiffre d'affaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre intervention et permettez-moi de vous répondre, non pas en tant que blogger, mais en tant qu'ex employé de banque dans lesquelles j'ai fait toute ma carrière. Vous écrivez soutenir les entreprises et les particuliers, et je ne remets pas en cause votre bonne foi. Du matin au soir, nous recevons des appels de clients poussés au désespoir par le racket de leur banquier (je pèse mes mots). Je ne vais pas entrer dans ce débat qui est vaste. Une simple anecdote à titre personnel, quand je suis entré dans la banque (le lyonnais) au début des années 70, j'étais fier de mon boulot et de travailler dans une banque. C'était, à l'époque, un gage de droiture et d’honnêteté. Aujourd'hui, si vous annoncez votre profession, vous avez toutes les chances de plomber la soirée. Maintenant le ton employé dans mes articles est souvent froid et cynique. Il faut savoir que j'ai plusieurs plaintes de banquiers contre moi. Mais l'usure reste un délit et les analyses que je fais en tant qu'expert le prouvent. Le banquier est alors un délinquant. Que les employés des agences se réfugient derrière les ordres reçus est irrecevable. Tous les grands massacres dans l'histoire de l'humanité ont été perpétrés par des gens que ne faisait que leur travail. Je laisse tout ceci à votre réflexion et je reste à votre disposition pour en débattre (gerard.kapper@gmail.com)

      Supprimer
  4. Comme je le disais récemment à mon agent bancaire (ou conseiller.. au choix) , et étant moi même commercial, «je ne pourrais pas faire votre métier tous les jours et me regarder en face dans un miroir en sachant que tous les jours je prends les clients pour des imbéciles et leur ment sans vergogne, pour finir lui ai je dit je comprends votre position ou vous suivez les directives à la lettre sans y réfléchir, car en cas de prise de conscience vous donneriez votre démission» le mode déconnecté est le seul mode possible permettant de vendre des produits vérolés tel que les agents bancaires les vendent.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour monsieur kapper,

    dommage que vous ne parliez pas, du vrai métier de métier de banque, celui quand les banques font vraiment leur travail!

    celui, d’octroyer des crédits utile à l'économie, crée dans une économie dirigée, par un plan.

    Après, je ne sais si je me suis assez bien exprimer, et si donc vous m'avez compris,

    en tout cas, je laisse à vous et à vos lecteur,

    un extrait, d'un ancien président, ou ayant fait l'office, (je sais plus):

    http://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/economie/article/pierre-mendes-france-le-plan-et-le-credit.html

    bonne journée à tous,

    et bon courage contre le monde de la finance, et pour un avenir !

    RépondreSupprimer
  6. Quoiqu'il en soit Anonyme n a pas totalement tort. Il n y a mas de sot metiers pour vivre et faire vivre... ce n est pas l employé qui est en cause. Il pense d abord en humain mais on l oblige à se robotiser.. et là il s accroche à un ideal qu il n a plus pour survivre dans cette jungle....trop facile de dire de donner sa démission etant donné la conjoncture. .. je n envie pas les commerciaux obliges de vendre des produits en lesquels ils ne croient pas pour vivre...car la santé en prend un coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourtant, ils le font, proposant des produits qu'ils savent peu viables, ouvrant des livrets sachant que rapidement le client le refermera, obligeant parfois presque à prendre une assurance en faisant culpabiliser, style : " vous êtes à découvert, vous n'avez pas d'assurances obsèques, vous vous rendez compte, vos enfants, s'ils vous arrive qq chose, en plus de votre débit, ils devront prendre un crédit pour vos funérailles ". et j 'en connais qui le vivent très très bien, ce sont devenus des commerciaux qui font du chiffre, primes à la clef. 11 semaines de congés, un sacré CE etc... que vaut le mal-être d'un PAUVRE pigeon pour eux ?

      Supprimer
    2. sur la lancée d'Eurotunnel vous rappelez ? ou des petits porteurs y avaient été ruinés , et bien eux ça ne les avaient absolument pas touché , mieux meme sans scrupules ces vieilles crapules s'en étaient largement inspirées , dans un domaine particulier celui de la malhonneteté : et pour cause après au tourniquet etre copieusement passé je peux vous affirmer qu'ils tiennent le haut du pavé ! 03.12.1999 je ne m'étais pas précipité a l'agence "caisse d'épargne" du quartier en demandant "des actions vite vendez moi des actions" et pourtant ils m'avaient entrainé a résilier un P.E.L pour allez me reporter sur une denrée maison , c'était selon eux sur le long terme ce qui devait le plus rapporter...et une chance a ne pas laissez passer ! c'était si bien présenté la suite vous la connaissez ! c'était un placement élaboré sur 8 années avec support en béton mais en réalité il a été miné par les actions véritable attrapes couillons et maintenant ayant perdu la moitié de mes ronds j'en suis a la 15eme année a jouer la prolongation peut etre a la 20eme je pourrai récupérer la mise de départ inévitablement en monnaie de singe elle se sera transformée... et encore si ça veut aller rien n'est assuré ! entre ce qu'ils m'ont dilapidé sur les marchés financiers , ce qu'ils n'auront pas au passage manqué de me siphonner , le P.E.L. enlevé sous le pied + etc...piégé a symboliquement me cacher et a repousser l'évidente réalité , ce qui peu rester jusqu'au bout de la vie chez eux restera gelé ! a 100/100 je n'aurai jamais vu la couleur de mon argent mais eux dans le meme temps n'auront pas manqué de le faire briller ! ces compliments s'adressent bien évidemment aux dirigeants qui se disent "responsables mais non coupables" pourtant sur leur impulsion ils avaient élevé la plus criminelle des spéculations a hauteur d'institution : des archimillionnaires des experts en sordides affaires véritable mafia politico financière pour nous envoyer en galère ! maintenant ils sont amnésiques pourtant parait il lorsqu'il s'agit de pénaliser ils réssuscitent en n'oubliant pas de passer la surmultipliée , mais d'un autre coté manifestement ils "jouent la montre" en espèrant quand on aura levé les fourches que l'affaire sera naturellement réglée , mais la roue tourne pour tous et plus encore la durée de vie se réduit pour le plus pourri de ce ramassis de pourris ! un arbitrage avait bien été proposé : celui de se reporter sur un autre de leurs placements cette fois ci pas mal rémunéré si ça pouvait contenter ? mais n'était ce pas prendre le départ d'une course quand les autres sont déja arrivés en d'autres termes prendre les gens pour des Cons ? le tout agrémenté par la formule de circonstance : "pas vendu pas perdu" on se demande qui l'a pondu car en réalité c'est bien foutu c'est tout dans le C.. ! en tirant a boulets rouges puisqu'il n'y a plus rien a espérer ce sera "la terre brulée !" si a d'autres ça peut donner des idées , malgré tout j'aime ma banque... a en perdre la raison cependant avec une légère modification : caisse d'épargne la banque sale définition !

      Supprimer
    3. je vous invite a télécharger pdf enquete en partie censurée sur les caisses d'épargne...actionnaire principal . a hauteur de 35% du capital la ....nal communiste a hauteur de 20% l'Humanité est un journal com dont les actionnaires majoritaires sont Lagardère (via sa filiale Hachette Filipachi ) t f1 et la caisse d'épargne vous y verrez également comment en 1985 peuchère bonne mère il y en a un qui aurait fait une bonne affaire en faisant financer sa résidence secondaire pour pas très cher ! vous pouvez aussi consulter la finance d'Emile Ecureuil Les lourds... caisse d'épargne : ses les caisses d'épargne apportent donc au milliardaire Pinault 63 millions . on comprend mieux maintenant ou l'on avait posé les pieds , ils m'ont jouer un vrai tour de cochon je ne vais pas les lacher , comme je leur ai dit a l'agence "je n'ai pas fini de vous emm.....!" tenez si davantage vous voulez vous informer sur cette banque d'un genre particulier tapez : 4 mensonges que les banquiers adorent vous raconter E+ plan d'action tout en bas déroulez et pigeonxxl pour un vrai fleuve vous le trouverer ! le temps qui aurait été consacré a profiter de son blé chèrement gagné et paumé sera consacré sans relache a contribuer a les déglinguer : la mauvaise rumeur la confiance envolée....en vous faisant remarquer que sur l'ensemble de l'année la Bourse a encore reculé !

      Supprimer