Nombre total de pages vues

mercredi 14 août 2013

Le Crédit Mutuel d'Alsace reconnaît que les frais d'intervention sont liés aux découverts.


Par Gérard Faure-Kapper

La dernière campagne porte ses fruits. Pour anticiper la demande du juge, les adhérents ont envoyé une lettre demandant à la banque ce que les commissions d'interventions rémunèrent.

La Directrice de la caisse de crédit mutuel de Schirmeck (dans le Bas Rhin), a reconnu par écrit:

"Que la commission d'intervention rémunère une intervention manuelle faite sur votre compte par un préposé de la banque".

Jusqu'à présent, c'était les juristes ou les avocats qui répondaient à cette question. Nous avons voulu faire parler les intéressés.

Pour comprendre. Vous voulez savoir ce que l'ouvrier spécialisé affecté au poste 23 de la chaîne de montage de la 308 effectue comme tâche.

PSA fera répondre son responsable juridique qui évoquera des textes de loi et des jurisprudence en s'appuyant sur le droit du travail. Que de l'abstrait.

Le mieux est d'aller voir cet ouvrier et lui demander de nous décrire son travail.

Pour la banque, c'est exactement pareil.

Nous voulons savoir ce que le chargé de clientèle fait concrètement pour justifier la perception d'une commission d'intervention.

Jusqu'à présent, c'était les avocats et les juristes, qui ignorent tout du détail de ce travail, qui nous répondaient.

La campagne de l'APLOMB était destinée à interroger les intéressés.

Et ça marche. Ils nous expliquent tous que leur travail consiste à étudier le dossier d'un client pour savoir s'il accorde ou non un découvert pour payer une écriture. La commission d'intervention est donc naturellement liée au découvert et en alourdit le coût.

c'est grâce à ces témoignages que nous pourrons obtenir le remboursement de tous les frais et commissions prélevés sur les comptes depuis l'ouverture.

Nous remercions la directrice de l'agence de Schirmeck pour son honnête collaboration.

6 commentaires:

  1. Si je pouvais en dire autant de ma banque aucune réponse écrite, seul le directeur régional ma passer un coup de fil pour me dire que c'été la première fois qu'un client été mécontent a ce point et que je ne devait pas me faire de souci la banque respecte parfaitement les lois.
    Pffffff !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Avec le nez dedans, ils seraient encore capables de nous dire que ça sent bon!!!

    RépondreSupprimer
  3. Et oui d'où leur slogan
    Banque Populaire nous en sommes pas escroc pour rien

    RépondreSupprimer
  4. Et toujours la question que je me pose;lorsque le découvert n'est pas une écriture qui se présente mais un retrait a un Dab où est l'étude du compte puisque le découvert est déjà effectif?Et pourtant les frais d'intervention sont bien prélevés,ils sont donc bien la conséquance du découvert et non pas de l'étude du dossier.CQFD Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ? Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Mes respects. Une autre question concernant le text de Août 2003. Ou trouver ce text. Egalement, la super cerise sur le gateau, les banques ne paient pas de TVA sur les commission d'interventions. Quid de la constitutionnalité d'un tel fait. (égalité devant la loi ...)

    RépondreSupprimer
  6. Le plus fort est le LCL qui met pratiquement 1 mois pour crediter un cheque en devise etrangere et qui se permet d'envoyer des courriers pour un compte debiteur dans le meme lapse de temps...

    RépondreSupprimer