Nombre total de pages vues

vendredi 27 juin 2014

La Banque Populaire reconnaît par écrit qu'elle ne sait pas calculer le coût d'un découvert !



Par Gérard Faure-Kapper

Las de demander aux banques le remboursement des frais d'intervention, nous avons voulu leur mâcher le travail.

Nous leur avons donc envoyé une lettre reprenant notre étude. Cette étude consistait en une liste des intérêts et des frais liés aux découverts.

Nous avons mentionné les dates, les valeurs, les libellés et les montants de tout ce qui semblait lié aux découverts (intérêts, agios, commissions d'intervention, etc...)

Nous avons additionné ces montants pour obtenir un total.

Nous avons demandé au directeur de l'agence de nous confirmer si ce montant pouvait être considéré comme le coût des découverts.

Nous avons utilisé dans nos lettres que des phrases simples, sujet - verbe - complément.

Nous avons bien pris soin d'utiliser des mots connus de tous.

Nous avons utilisé uniquement le temps présent pour ne pas les embrouiller.

Putain, on ne peut pas faire plus simple !

Voici la réponse de la Banque Populaire du Sud.

"En effet, il n'appartient pas à la Banque Populaire du Sud de porter un avis sur le mode de calcul que vous souhaitez retenir pour la gestion de vos comptes"

J'hallucine. La Banque est intervenu pour l'octroi des découverts, elle a facturé des frais dont elle a débité le compte. Et pourtant, ils n'ont pas d'avis sur le mode de calcul.

Ce mode de calcul, c'est une addition, une addition, de plusieurs montants, c'est du niveau de la maternelle. J'ai 2 billes dans ma poche droite, j'ai 3 billes dans ma poche gauche, combien ai-je de billes sur moi. Réponse, le mode de calcul retenu est l'addition: 2 billes plus 3 billes égal 5 billes.

J'additionne les frais liés aux découverts, c'est ça le mode de calcul, l'addition, et il n'y a aucun autre mode de calcul. Et vous ne voulez pas porter un avis sur ce mode de calcul ?

C'est très inquiétant pour les clients de la Banque Populaire à qui les chargés de clientèle proposent de gérer leur patrimoine, d'apporter des conseils éclairés pour la constitution de leur retraite, de procéder à tous les calculs sur les incidences fiscales des déficit fonciers, de donner des conseils judicieux sur les arbitrages entre les valeurs de la zone euro et celles des pays émergeant du Pacifique Sud.

Cette même personne, ce génie de la gestion est incapable d'additionner une dizaine de chiffres pour obtenir un total. C'est vrai qu'il y avait des virgules, et des nombres après la virgule, j'aurais dû arrondir à des valeurs plus simples.

Et après cet article, leurs avocats vont filer tout droit dans les tribunaux et brandissant des copies d'écran de cet article: "p'sieu l'juge, r'gardez c'qu'il a encore écrit...".

L'APLOMB est un rouleau compresseur. Nos études sont reconnues par les tribunaux comme preuve de pratiques usuraires. Les banquiers sont incapable de prouver le contraire. Leurs avocats s’essoufflent avec des arguments éculés.

Les clients restent intraitables, sûrs de leur bon droit, droit à la barre des tribunaux, s'appuyant sur l'étude des mouvements du compte, ils font constater par les juges que la banque a des pratiques usuraires.

Cocasserie de l'histoire, c'est justement pour lutter contre ces pratiques usuraires qu'en 1878, à Angers, s'est ouvert la première caisse... de Banque Populaire.












1 commentaire:

  1. Ce n'est pas mieux au CMB, ci-dessous les échanges avec le directeur de l'agence ou j'ai mon compte.

    Mr le directeur

    Je m'interroge sur le bien fondé des derniers changements opérés au sein de votre agence, en effet je constate que la conseillère remplaçante de Mr xxx s'obstine à refusé catégoriquement en sans raison valable toutes mes demandes.

    J'ai dernièrement demandé un dépassement de découvert de 500 euro jusqu'au 15 de ce mois, qu'elle a bien entendu refusé, un prélèvement de la MAAF a été rejeté pour faute de provision en entraînant des frais de rejet d'un montant de 20.00 euro.

    D'une part elle n'a pas cherché à me joindre pour me faire part de la situation, que ce soit par courrier ou messagerie, d'une autre en refusant ma demande de dépassement, elle savait avec pertinence qu'elle pourrait me ponctionner des frais.

    Au sujet de frais, j'ai demandé au siège du CMB d'examiner ma demande de rétrocession, je tenais à vous rappeler pour mémoire que le l'usure est punie pénalement par la loi, et que sans réponse favorable à ma demande je déposerai plainte au pénal pour ces faits.

    Par ailleurs j'ai constaté comme indiqué dans la lettre recommandée qui vous était adressée que le TEG dans mon dossier de prêt immobilier était erroné, de plus l'échéancier fourni indique un prélèvement du prêt le 5 de chaque mois, si je peux comprendre que lors du mois d'avril l'échéance ait été prélevée le 04 car le 5 tombait un dimanche, pouvez-vous m'expliquer pour quelle raison valable l'échéance du mois de mai a été débitée le 4 qui lui tombait un lundi.

    Merci de votre retour.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

    Monsieur xxx

    En l'état actuel de nos relations, toutes vos demandes ainsi que vos courriers sont transmis à notre service juridique. Concernant le fonctionnement de votre compte, nous nous en tenons aux stricts engagements initiaux.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer