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vendredi 2 janvier 2015

Limitation des frais bancaires. Les banques vous roulent dans la farine.



Par Gérard Faure-Kapper

Depuis un an, les associations de consommateurs de félicitent de l’avancée historique de la limitation des frais à 80€.

Le problème : ces associations sont totalement incompétentes et ont signé un texte qu’elles ne comprenaient pas.

Résultat, les banques en ont profité et ont détourner ce texte.


Comment les banques dépassent ce plafond :

L’article L312-1-3 du code monétaire et financier prévoit que « les commissions perçues par un établissement à raison du traitement des irrégularités de fonctionnement d’un compte bancaire sont plafonnées par mois et par opération. »

Cette limitation est prévue à 8€ avec un total de 80€ mensuel.

Seulement les banques ne prennent en compte que les frais d’intervention prélevées en cas d’octroi de découvert supplémentaire.


Délibérément, les banques ne tiennent pas compte, alors qu’elles devraient le faire, des commissions d’interventions en cas de refus d’opération, et qui sont comprises dans le forfait refus.


La technique pour la banque est d’accepter les opérations jusqu’à ce que le plafond de 80€ soit atteint.

Puis, elles refusent les opérations, ce qui leur permet de facturer, sans limite, les commissions d’opération incluses dans les forfaits de refus.


Ajouté à cela les lettres destinées à informer le client qui sont facturées en moyenne 17€. Je sais que le timbre a augmenté, mais d’une dizaine de centime.


C’est pour cette raison que j’invite certaines associations de consommateurs ou d’usager de la banque, de s’occuper de tout ce qu’elles veulent, à l’exclusion des problèmes bancaires.

En effet, leur ignorance en la matière fait qu’elles sont roulés dans la farine, et signent des accords inacceptables, pour le plus grand profit des banquiers. En fait, ces associations servent de caution morale et c’est le client qui paye au bout de la chaîne.


2 commentaires:

  1. FredSV
    plus le fait qu'elles prélèvent le jour même de l' "incident" alors qu'un délais de prévenance devrait être accordé aux consommateurs ! Nonobstant le délais de 7 jours de réflexion.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000024039758
    En bref, dans cet article, je comprends que la banque doit prévenir que les frais d'incidents seront prélevés qu'après le crédit du compte !!!

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  2. Ma banque (le crédit agricole) me prélève des frais de tenue de compte.
    Est-ce normal ?
    Il me semble que les associations de consommateurs combattaient ce racket. Elles ont donc perdu ?

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