Nombre total de pages vues

jeudi 13 août 2015

« Je cherche quelqu’un de compétent au Crédit Agricole. »




Par Gérard Faure Kapper


C’est une affaire que nous avons déjà évoquée dans ce blog.

Une affaire simple, navrante, banale.

Une bonne cliente du Crédit Agricole, c’est-à-dire avec de faibles revenus pour permettre une taxation sans limite, m’a présenté le problème.



Le 26 juin 2015, elle reçoit un virement de 964€. Sur le libellé, celui-ci provient d’un huissier de sa ville, donc qui a une compétence territoriale pour agir.

Le 3 juillet 2015, le Crédit Agricole lui prélève ce montant pour le verser à un huissier d’un département voisin, non compétent territorialement.


Pour les employés de banque abonnés à mon blog, la faute est évidente.



Cris d’indignation de la part de cette banque verte. Nous n’avons pas le droit d’expliquer ça au public. La liberté d’expression est réservée à un tout petit nombre dûment autorisé.

Ils nous proposent un entretien avec la cliente et en présence d’un membre du bureau national de l’Aplomb.


Avec les banquiers, c’est toujours pareil et j’ai souvent eu ce problème.

Ceux qui sont compétents pour discuter de ces sujets sont les directeurs d’agence, seulement ils n’ont aucun pouvoir.

Par contre nos interlocuteurs ont tous pouvoirs… mais aucune compétence pratique.


Nous avons toutefois appris certaines pratiques de cette banque mutualiste.

Début de l’entretien, on nous rappelle le postulat de base : la banque à raison, le client à tort. C’est sur cette base que la banque accepte de discuter.

Ils reconnaissent, l’air embêté, que la banque a pu faire une erreur.

Pas d’accord. La banque n’a pas fait d’erreur, elle a commis une faute.

Ensuite, notre banquier de nous expliquer que cette somme a été versée par erreur sur son compte, et qu’en référence à un article du code civil sur le paiement de l’indu, ils lui ont repris.

Peut-être, seulement le client a touché une somme versé par un huissier de sa ville et pas par le Crédit Agricole. Si c’est une erreur, alors cet huissier doit engager une procédure simple, relance amiable puis injonction. La cliente aurait bien entendu remboursé si la preuve lui est apportée.

Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. L’huissier en question n’a jamais relancé la cliente. Pour lui, tout était donc normal (il faut savoir que la cliente était en affaire avec lui).

Celui qui estime la somme indue est la banque, le Crédit Agricole pour ne pas le nommer.

Seulement il n’est pas directement impliqué. Il n’est que mandataire des paiements. Pourtant, c’est lui qui prélève cette somme de 964€ sur le compte du client.

FAUTE

Ce n’est pas fini, que fait la banque de cet argent ? Question pour un champion.

1°) Elle la reverse à l’huissier à l’origine de l’opération.

2°) Elle la garde.

3°) Elle la reverse aux p’tits frères des pauvres.

4°) Elle la verse à un huissier d’un autre département n’ayant rien à voir.


Vous avez 10 secondes… chronomètre.

La bonne réponse est… la 4.

Le Crédit Agricole reverse ces fonds  à un huissier d’un autre département, non compétent territorialement et totalement étranger à ces affaires.


Dès lors, fin de la discussion. La cliente va demander l’arbitrage du tribunal. Le Crédit Agricole aura tout loisir de raconter sa vie.


3 commentaires:

  1. Bonjour Mr Faure et merci pour votre combat !! le crédit agricole de LAVAL, est habitué à ce genre d'affaire !! entre çà et ses frais ÉNORMES QUI pourrissent mon commerce et bien d'autre.
    Je suis votre blog depuis quelques temps et j'ai entendu parler par un voisin commerçant aussi ( nous sommes voisins de commerces au centre ville de LAVAL) qui est à la BPO que plusieurs commerces du centre ville de LAVAL faisaient vérifier leurs frais sur les 5 dernières années...Et là je dis .. BRAVO à vous !!!
    Donc, je vous contacterai début septembre, car j'en ai parlé à plusieurs commerces qui sont au crédit agricole et qui sont OK pour faire de même !!
    petite info:nous coulons sont ses frais, et il faut médiatiser cela !!!
    Voilà Mr FAURE encore merci et vivement début septembre...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mr. Faure, je vous suis vous et l'APLOMB depuis quelque temps et je vous remercie infiniment pour vos conseilles, vous faites un travail remarquable. Avez vous deja penser a mettre un lien facebook pour qu'on puisse partager vos articles sur le net et ainsi toucher un plus large publique (amis, famille, etc...)?
    Encore une fois bravo.

    RépondreSupprimer
  3. "C’est une affaire que nous avons déjà évoquéE dans ce blog"...
    Les employés du CA sont très rarement compétents ! J'en ai eu bien des preuves... Que cela concerne les placements ou les achats de métaux : nuls !.

    RépondreSupprimer