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jeudi 26 mai 2016

La Banque Populaire fait disparaître 50,9 millions, et ça ne choque pas le conseil d'administration.



Par Gérard Faure-Kapper



"Additionner les forces, multiplier les chances", c'est le nouveau slogan de cette banque.

Je pense qu'il faut offrir une simple calculette au Conseil d'Administration de la Banque Populaire Centre Atlantique.

En "additionnant les forces" et en "multipliant les chances", la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique vient, non pas de perdre, mais de renoncer à la somme de 50,9 millions d'euros.


Je m'adresse aux 2.300 salariés de ce groupe.

Vous qui venez chaque jour travailler et donner le meilleur de vous même dans des tâches difficiles, cette somme perdue représente une prime de 22.130 € pour chacun d'entre vous.

Je pense aussi à un de nos adhérents qui attaque cette banque en justice, qu'il sache comment l'argent est bêtement dilapidé.


Au fait, de quoi je parle, ai-je des preuves de ce que j'avance ?

Si vous prenez le rapport annuel 2015 de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Page 23.

Voici la copie:



Cela concerne la Banque Populaire mais aussi le Crédit Maritime.

Ils avaient 73,6 millions de créances contentieuses. Pour faire simple, ce sont des clients qui ne payent pas.

Ils ont "vendu" cet encours à des cabinets de recouvrement pour 22,9 millions.

Ils renoncent donc à 50,7 millions.


Que vont faire ces cabinets de recouvrement ? Ils vont harceler leurs victimes jusqu'à ce qu'ils payent. Mais la somme réclamée sera d'au moins 73,6 millions plus leurs frais.


Si j'avais été à la place du Directeur Général, j'aurai embauché une personne spécialisée dans le recouvrement.

Cette personne aurait coûté, pour un an, environ 50.000€.

Mais non, la Banque Populaire préfère perdre 50.000.000€ !!!


Et tout le monde trouve ça normal, le Conseil d'Administration ne dit rien et ne trouve rien de choquant.

La Banque Populaire va me répondre: "Si ces créances ont été cédées, c'est que pour nous elles sont perdus".

Soit, mais alors, pourquoi les avoir vendus à des cabinets de recouvrement. Ceux-ci vous ont versés la somme de 22,9 millions tout de même ?

Cela signifie donc que vous les avez... lésés en leur fourguant des contrats pourris ? Vous êtes plutôt malhonnêtes.


"Oui mais la Banque Populaire n'a pas ce type de personnel spécialisé qu'embauchent les cabinets de recouvrement".

Alors mettez une annonce à pôle emploi, ou débauchez une ou deux personnes de ces cabinets.

Et puis, je sais très bien que le personnel des agences est parfaitement à même de faire ce job de recouvrement.

Je vais conclure en m'adressant au personnel et aux syndicats: Votre Direction a renoncé à 50,9 millions d'euros.

Cela représente une prime de 22.130€ pour chaque membre du personnel.







9 commentaires:

  1. gérard,
    merci de cet article
    les directeurs financiers seront ravis de recevoir copie de cet article
    je vous donne leur mail :Nicolas Duhamel
    Directeur financier
    E-mail : nicolas.duhamel@bpce.fr

    Le directeur? François Pérol
    Président du directoire
    E-mail : francois.perol@bpce.fr
    Bien à vous
    yvon

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  2. Sauf que ces sommes représentent des créances forcloses c'est à dire des créances pour lesquelles la banque n'est pas allé en justice pour obtenir un titre exécutoire auprès du tribunal compétent. En outre beaucoup de ces créances comportent des frais demandés abusivement par les banques...
    en ce qui concerne les cabinets de recouvrement, les débiteurs peuvent donc les envoyer paître.

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    1. bonjour à tous.
      Des sommes forcloses dites vous?alors là c'est la cerise sur le gateau! la banque n'est meme pas foutue d'agir dans les temps impartis! on est vraiment dans l'amateurisme!n'y a t-il pas un service juridique?Bravo à eux 51 millions d'euros foutus en l'air!
      quoique cela n'est qu'une broutille vis à vis des 6.6 miliards d'euros de la bnp( amende)!
      yvon

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    2. Je sais bien que ces créances sont forcloses, donc ne peuvent pas être réclamées. Mais pourquoi la Banque Populaire a réussi à trouver un cabinet de recouvrement à qui elle a vendu du vent pour 20 millions

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  3. Comment traiter le dossier de dette :

    Dans un premier temps, demandez à la société de recouvrement si elle dispose d'un jugement et qu'elle en fournisse une copie afin de justifier ses prétentions.
    Dans la négative, opposez l'article L.311-37 du Code de la consommation s'il y a plus de deux ans depuis le premier incident de paiement afin éviter tout paiement et faire comprendre à ladite société que toute action est vouée à l'échec.

    Dans le cas où un jugement existe, il faudra vérifier :
    - à quelle date il a été rendu et si la prescription n'est pas acquise (trente ans avant 2008, dix ans depuis 2008, ce qui est très rarement le cas).
    - si la signification a bien été faite dans le délai de 6 mois après le jugement (c'est là qu'on obtient le plus souvent l'annulation du jugement).

    Si toutes les conditions sont remplies, il est fort à craindre qu'il faille payer le reste de la dette. Mais un recours devant le Juge de l'Exécution est possible pour obtenir des délais de paiement.

    Il est important de retenir qu'à défaut de jugement, la société de crédit doit agir dans le délai de deux ans à compter du premier incident de paiement et qu'il ne faut rien signer !

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    1. FAUX
      Depuis la loi de 2008 les dettes sont tous passé a +10a a la loi pour les dettes anciennes
      Rapprochez vous des avocats specialisés avant de sortir de telle ineptie 'anonyme"

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    3. Pas besoin d'un avocat pour lire un texte. Les avocats "spécialisés" sont avant tout des grands naïfs déconnectés de la réalité du terrain. Ils sont persuadés que, parce qu'il y a un texte, la banque va le respecter et l'appliquer. C'est totalement faux. Elles sont hors la loi dans les faits. L'APLOMB veut justement imposer aux banques le respect de la loi. Bien sûr, nous apportons les preuves de ce que nous avançons. Dans une banque, le service financier est stratégique tandis que le service juridique est souvent un placard. Leurs deux responsables ne se rencontrent qu'une fois par an: à la galette des rois.

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  4. Moi suis actuellement en guerre avec la banque populaire val de seine dans le 78 suis a mon compte depuis 2008 (Artisant Taxi) et il y a deux et demie jais eu la bonne idée de faire reprendre mon près prof par eux 70.000€ sur 5 ans la grosse boulette que jais fait et depuis ma vie est un cauchemar il m'ont anéanti fatigué et à la fin aucun dialogue fermeture de mon compte prof et perso et direct au contentieux et cerise sur le gâteau il m'ont saigné en deux de 11.000€ de frais tout confondus donc je sais plus quoi faire je risque de perdre ma société à cause d'eux car il ne veulent rien savoir ses une honte et surtout une banque a évité.

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