mardi 10 mai 2016

Le Crédit Mutuel refuse que les Sociétaires contrôlent leurs Assemblées Générales



Par Gérard Faure-Kapper

L’Assemblée Générale est un temps fort de la Caisse. Le Crédit Mutuel en fait un axe de sa communication et de son discours publicitaire.

Voici un extrait de l’argumentaire du Crédit Mutuel au sujet des Assemblées Générales.

Sociétaires, participez à votre Assemblée Générale

L’Assemblée générale de votre Caisse locale, qui vous permet de vous exprimer selon le principe “une personne, une voix”, est aussi le moment de vous rendre des comptes et de vous écouter.

Chaque année, lors de cet événement-clé dans la vie de votre Caisse, vous nous apportez votre confiance et nous nous en sentons responsables. Vous prenez ainsi part à la vie de votre banque et pouvez élire des représentants dans les instances de décision au niveau local, régional et national.

Cette organisation propre au Crédit Mutuel renforce la qualité du service rendu aux clients sociétaires et favorise une relation de confiance et de proximité au quotidien.



Bravo, je m’enthousiasme. Seulement la réalité est très différente.

Un sociétaire de la Caisse De Laval Avesnières a voulu prendre connaissance du Procès Verbal de l’Assemblée Générale.

Cette démarche est légitime pour tous les sociétaires, ne serais-ce que pour vérifier ce qui a été débattu, les décisions prises et surtout les votes. Combien pour, combien contre.

Ce sociétaire de Laval Avesnières avait tilté sur une anomalie. Le nombre de vote était de l’ordre de 600 voix alors qu’il y avait moins de 100 présents.

Il voulait simplement contrôler. C’est son droit le plus strict. Et puis, comme disait un grand démocrate, « l’homme honnête ne craint pas le contrôle ».

La réponse est tombée en recommandé accusé réception.

HORS DE QUESTION DE VOUS DONNER LA COPIE DE VOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE !!!

Tout au plus, vous pouvez consulter le procès verbal à la caisse, sans faire de photo et sous haute surveillance.


Alors que se passe-t-il au Crédit Mutuel, quel est ce secret qu’ils veulent cacher à tout prix, pourquoi ce tabou ?

Voici leur lettre:




3 commentaires:

  1. Sont quand même bons ces "publicitaires!!! "
    Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout!"
    "Votre argent m'intéresse!"
    "Nous ne sommes pas populaires sans raison!"
    "Vous ne viendrez plus chez nous par hasard!"!!!Ça ce n'est pas la banque mais TOTAL...mais s'agissant de certaines banques...c'est sûr...je n'irai plus jamais par hasard...car JAMAIS PLUS...sauf pour tirer un coup sur un distributeur si y'a vraiment rien d'autre dans l'coin pour m'dépanner de quelques billets!!! T'as raison...vraiment plus jamais par hasard! Ça c'est du vrai langage Populaire!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un procès verbal est normalement enregistré sur infogreffe !!!! mais là rien depuis 2011 hormis les AG extraordinaires
    courage

    RépondreSupprimer