Nombre total de pages vues

mardi 3 mai 2016

Le mystère de l'Assemblée Générale du Crédit Mutuel de Laval Avesnières



Par Gérard Faure-Kapper

L'APLOMB a été sollicité par un Sociétaire du Crédit Mutuel, afin de vérifier la régularité de l'Assemblée Générale de la Caisse de Laval Avesnières.

C'est pour nous une inspection de routine et nous travaillons d'habitude en bonne intelligence avec le Crédit Mutuel.

Mais là, nous rencontrons un problème particulier. Le Sociétaire a demandé au Directeur de la Caisse une copie du procès verbal de l'Assemblée Générale.

Celui-ci a donné les chiffres en vrac, mais devait demander la permission à la Fédération.

C'est anormal, la Fédération est une entité juridique différente de la Caisse Local et le Directeur est un employé de la Fédération, mis à disposition à la Caisse Locale.

Le Sociétaire a donc demandé, en recommandé avec accusé réception, la copie du PV de l'Assemblée Générale. Une lettre au Directeur et une lettre au Président.

3 semaines se sont écoulées, toujours pas de réponse.

D'évidence, le Crédit Mutuel ne veut pas que l'APLOMB inspecte son Assemblée. En fait, il temporise et essaye de retarder l'échéance au delà de 3 mois.

Pourquoi 3 mois ? Parce que c'est le délai durant lequel un Sociétaire peut faire annuler une AG.

L'APLOMB va donc solliciter le tribunal pour obtenir ce compte-rendu mystérieux. Bien sûr, l'analyse sera plus poussée, notamment pour vérifier la régularité de tous les pouvoirs.

Il faut bien que la Caisse de Crédit Mutuel sache que l'APLOMB travaille dans l'intérêt des Sociétaires et de la Caisse Locale. Nos préconisations ne peuvent qu'être source d'amélioration.

Tout le monde connaît la ligne de communication du Crédit Mutuel: "Tu vois papa, le Crédit Mutuel appartient à ses Sociétaires, et ça change tout".

Notre ambition est de faire coïncider ce message avec la réalité du terrain. Actuellement nous sommes à des années lumières mais nous savons que nous réussirons.

Quant aux salariés des différents services de la Fédération et aussi de la Confédération, si vous n'êtes pas d'accord avec cette communication, vous devez en tirer les conséquences. Vous ne pouvez en effet, ramer éternellement à contre courant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire