Nombre total de pages vues

dimanche 28 août 2016

Quand un membre de l’Aplomb se déplace en rendez-vous à la banque… ça fait mal au bide du banquier

Quand un membre de l’Aplomb se déplace en rendez-vous à la banque…




Par Dominique POTTIER

Une amie me demande de l’accompagner  à son rendez-vous à la banque : « Tu comprends, à chaque fois, je me fais démonter par le banquier. Ce n’est plus du tout du conseil mais de l’intimidation et du harcèlement. »

Elle vit seule avec deux enfants et comme revenu le SMIC. J’accepte donc de l’accompagner.

Voici l’extrait d’une partie du rendez-vous :

Après quelques explications entre mon amie et le banquier sur son découvert bancaire très largement ponctionné par la banque, je décide de prendre la parole.

Moi : Monsieur, je vous écoute depuis quelques minutes et il y a des choses que me choquent !

Le banquier: Quoi donc, madame ne cesse d’être à découvert, je lui demande simplement de le rembourser…

Moi : Je comprends, mais avec ce que vous ponctionnez comme frais, il lui est impossible de reboucher son découvert.

Le banquier, un ton plus haut: Les frais prélevés sont prévus dans la  grille tarifaire, Madame n’a qu’à respecter ce qu’elle a signé notamment en évitant de dépasser son découvert…

Moi : Madame respecte le contrat. Ce n’est pas elle qui a le pouvoir d’accepter ou de refuser les écritures. Si vous payez une écriture au-delà du découvert, c’est votre décision et vous en êtes totalement responsable.

Le banquier, en mode intimidation: Comment ça j’ai des torts ? Vous rigolez, vous êtes qui, vous ? Elle a signé une convention de compte avec un découvert autorisé, qu’elle respecte le contrat.

Moi : Effectivement, elle respecte le contrat et c’est vous qui autorisez les découverts supplémentaires !

Le banquier, en mode « tu veux jouer, je vais te démonter »: Vous rigolez vous, j’ai 13 années dans la banque, vous n’allez pas m’apprendre mon métier ! En quoi je ne respecte pas le contrat ? Allez-y, expliquez, j’ai hâte de savoir !

Moi : Simple, la convention est effectivement signée entre vous et Madame, elle la respecte. Par contre, en acceptant les écritures, c’est vous qui ne respectez pas le contrat. Et pourquoi vous ne respectez pas le contrat ? Parce que vous en tirez une source importante de profits en vous rémunérant avec les commissions d’intervention. Très très fort !

Donc vous ne respectez pas le contrat, et en plus, vous êtes payé pour le faire !

Le banquier, sonné, bouche bée : Ben, heu…

Moi : Laissez tomber, Madame va faire analyser ses frais par APLOMB parce que là, elle est au-dessus du seuil de l’usure, c’est sûr ! Et ira réclamer ses frais devant le tribunal de proximité ! Par contre posez-vous la question  avec votre direction  pour savoir à qui incombe l’erreur ?
Bonne journée.


Ce rendez-vous était en juin 2016, semaine dernièrere, la cliente a été remboursée des plus de 600 € de frais bancaires…


10 commentaires:

  1. Tout mon coeur avec APLOMB !^^

    Je suis votre site depuis des années en étant silencieux. Continuez !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le 29 janvier 2016, APLOMB est présent sur mon blog : http://www.nousdiversites.fr/2015/12/aplomb-en-intelligence-collective-3eme.html

    RépondreSupprimer
  3. Excellent et tout a fait ecact..je n'avais jamais pensé a çà. .c'est très fort!

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que pour ma compagne on lui a dit à l'Aplomb que pour 1500 euros de frais en 6 mois cela ne valait pas le coup ...car quand on vis avec 700 euros par mois avec une petite fille (et qu'il y'a au moins 500 euros de frais abusifs sur les 6 mois) elle en aurait bien besoin pour nourrir sa fille de 8 ans!vous faites du super travail,donc j’espère quand même qu'elle pourra avoir une aide (même s'il faut payer une analyse). bonne continuation en tout cas en attendant.

    RépondreSupprimer
  5. pourtant j'ai bien renvoyé un mail sur le site comme pour bien réexpliquer la situation et donc payer une analyse si besoin;je suis bien conscient que vous avez énormément de dossier à gérer,j'éspère juste que tout ce que nous faisons depuis plus de 6 mois ne sera pas pour rien,car je vois les résultats de tout ce que vous faites pour nombre de français et nous n'hésiterons pas à payer l'analyse si cela peut lui permettre de récupérer ne serait-ce que la moitié des frais abusifs.en esperant avoir une suite pour que le dossier soit pris en compte,je vous suit sur fb et je vois beaucoup de résultats de votre part,j’espère donc qu'elle pourra faire partis des gens qui ont la chance de récuperer une partie de leurs frais abusifs.bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer