Nombre total de pages vues

samedi 25 février 2017

Pourquoi l'APLOMB est encore debout et le reste. Comment nous fonctionnons.



Par Gérard Faure-Kapper

Beaucoup se sont étonné de voir une structure comme l'APLOMB être toujours aussi combative. Voici quelques explications.

La raison d'être de l'APLOMB: la prévention du suicide pour des raisons financières.

La méthode: une étude technique très professionnelle des situations permettant des poursuites judiciaires.

2009 Création du "collectif antibanque".

2010, Médiatisation, principalement sur les réseaux sociaux mais aussi à la radio et dans la presse.

2011. Maître Katia Debay rejoint l'APLOMB en apportant une expertise juridique et un soutien inconditionnel à notre cause.

2012. Création d'une première unité professionnelle pour réaliser les études techniques.

2013 Création de l'APLOMB comme structure associative.

2014 Création du cabinet professionnel Face-Kapper Ltd pour mener les analyses et les expertises et faire des rapports professionnels.

2015 Dominique Pottier rejoint l'APLOMB et crée une véritable structure associative à Laval. Location d'un bureau et embauche d'une secrétaire. Création du Conseil National composé de 8 personnes. C'est un grand tournant.

2016 Les résultats positifs devant les tribunaux commencent à tomber, ainsi que de bonnes négociations avec certaines banques.

2017 Mise en oeuvre du projet de l'APLOMB de prendre le contrôle de plusieurs Caisses de Crédit Mutuel et d'imposer le respect des lois et des textes.

Après 8 ans d'un travail intensif, l'APLOMB est connu, surtout dans le milieu de la banque et nous sommes sur le point de réussir notre pari: en prenant le contrôle de Conseils d'Administrations de Caisses Locales du Crédit Mutuel, nous créons une véritable alternative à la banque classique.

Ceci a été rendu possible grâce au travail acharné de bénévoles, notamment Dominique Pottier qui a donné cet élan indispensable.

Quelles sont les ressources de l'APLOMB ?

le lancement a été assuré par les dons des bénévoles qui, en plus de leur temps libre, ont assuré l'équilibre financier de la structure.

Actuellement, l'équilibre est (difficilement) atteint avec les adhésions qui permettent de financer la structure de Laval.

La réalisation des études et des expertises est payante. Leur facturation permet de rémunérer les professionnels indispensables à leur réalisation et leur crédibilité. Une personne travaille en Angleterre, 3 en France et 5 en République de Donetsk.

L'APLOMB n'a jamais touché un seul centime de subvention. Elles ont toujours été refusées. 

Il est peut être normal pour les pouvoirs publics de favoriser certaines organisations qui vont toucher, par exemple 670.000 €uros sans contrôle, que de financer une structure comme la nôtre qui lutte (efficacement) contre le suicide.

Je comprends les pouvoirs publics. Un suicide, c'est une retraite en moins à verser, des économies pour le RSI, parfois l'économie d'une allocation chômage ou d'un RSA. En tout cas, un râleur de moins.


Mais l'APLOMB bénéficie surtout d'un formidable soutien populaire qui se manifeste surtout sur les réseaux sociaux. 

Cette confiance, mais aussi cette patience (nos délais sont assez longs) de nos adhérents et sympathisants est notre véritable raison de continuer, quoiqu'il arrive, avec un enthousiasme toujours renouvelé.


Nous n'avons pas de subventions, mais le Crédit Mutuel nous a donné un coup de main médiatique en mettant le président de l'APLOMB, moi-même, en examen pour avoir écrit: 

"Le système mutualiste est devenu ainsi le premier usurier de France, directement responsable de la déchéance et de la ruine de centaines de milliers de commerçants, artisans, entrepreneur et aussi simples particuliers."

C'est le 9 novembre 2017 que je serais jugé pour diffamation. devant la 17ème correctionnelle à Paris.

Tout ce que je regrette, c'est que l'audience n'a pas été prévue la veille, le 8, car nous aurions commémoré ensemble le centenaire de la Révolution d'octobre.

Tant pis, je serais un petit peu en retard avec mon rendez-vous avec l'histoire.

2 commentaires:

  1. Bonjour Mr Faure
    Le combat est loin d'être fini.....il ne fait que commencer.
    Je voulais vous informer d'un document émanant de la caisse d'épargne.
    D'après leur nouvelles conditions, applicable depuis janvier 2017, il semblerait que la CE, sentant peut être le vent tourner conçernant les commissions d'intervention, ont semble-t-il inventé un moyen de facturer des agios sur les découverts,mais,comme ils l'écrivent textuellement,ces agios ne seront pas inclus dans le TEG!!!
    Mais n'étant pas technicien dans ce domaine, vous pourriez surement mieux comprendre quelle est cette nouvelle ar..que...pardon, nouvelle "manière de calculer".
    Et ce n'est pas tout!!!Dans ce document (17 page de lecture) une petite phase dans le chapitre "Secret Bancaire" a retenue mon attention.
    Il y est dit que la CE pourra divulguer des informations confidentielles a des "Entreprises de recouvrement)!!!
    C'est écrit noir sur blanc.
    Quand on sait quelles sont les méthodes des ces agences.....qu'elles puissent maintenant, au moins à la CE, obtenir des infos confidentielles sur les clients, ça a de quoi chagriner.
    On savait les banquiers voleurs,menteurs,escrocs, mais maintenant ils rajoutent une corde à leur arc...BALANCE.
    Et ces informations confidentielles....elles vont atterrir oû? revendues à qui?
    Si vous le voulez, je vous envoie ces docs.
    Bon courage pour la suite, les banques sont tellement inventives que le combat est loin de prendre fin.
    Avec mon soutient.
    Un adhérent.

    RépondreSupprimer