lundi 3 juillet 2017

Extraordinaire réponse d'un employé de banque pourri jusqu'à la moelle et qui en est fier



Il s'agit de la réponse à un article que j'ai fait paraitre sur AGORA VOX.

C'est la réponse d'un petit employé de banque de bas étage, ivre de son pouvoir sur la population, et qui va tarifier par plaisir. Il se vante de "jouer au con" en envoyant une lettre par jour. Et quand il en a marre, de clôturer le compte.

C'est cette race d'employé que je rêve de voir disparaître.

Voici le lien:
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comment-refuser-les-frais-qui-vous-194684#forum4947997

Voici le texte de cet employé suivi de ma réponse.

Loatse 3 juillet 12:23
Monsieur,

Vous avez un compte chez nous, et donc une gestion de votre compte à effectuer afin que, si quelque difficulté se présente, vous puissiez prendre les devants, vous organiser (prêt d’un ami, d’un parent, découvert autorisé exceptionnel (ponctuel donc) et ainsi ; vous et nous épargner ce genre de situation conflictuelle.

Bien entendu, vous pouvons et pouvions vous envoyer un courrier/facture vous priant de régler les frais inhérents au rejet de votre prélèvement.

frais que vous exigez de régler à votre convenance (au plus tôt à réception de ce courrier ? chiche ?) 

Nous pouvions.

Nous pouvons également voir en vous un procédurier et un casse couilles qui ne sait pas ou ne veux pas gérer son compte en utilisant les outils à sa portée..et préfère mettre tout le monde dans l’embarras (votre fournisseur qu’il soit privé ou public, votre banque et vous même)

Nous pouvons et c’est tentant, cloturer votre compte ou opter pour la réponse du berger à la bergère soit augmenter, en fonction des tarifs en vigueur pour les découverts non autorisés, ces frais de fonctionnement adapté au cas particulier dupont dont la devise semble être : j’honorerai ces frais dont j’aurai pu me passer quand je veux et si je veux)

 les éventuels courriers de relance (1 par jour tant qu’ à jouer au con...), l’édition de factures (et pourquoi pas de devis tant qu’on y est ?), seront facturés en sus des frais de rejet dudit prélèvement auquel se rajouteront les intérêts liés finalement au crédit sans frais que nous demandez( puisque vous exigez de différer le paiement de ces frais), Tout ceci a un coût que nous répercuterons donc sur la somme dûe..

Casse couille et incohérent vous êtes.

Je ne vous salue pas monsieur


Signé : la banque Toutavou- Méfopapousset..



Voici ma réponse

Loatse.

Je vous remercie pour votre réponse. 

Pour info, je ne suis pas un client mécontent et ne suis pas concerné par ces frais. Je suis juste un directeur d'agence à la retraite qui se désespère de voir des employés comme vous, totalement imperméable à toutes notion juridique.

Vous êtes certaienement d'une ancienne génération, ceux qui régnaient dans leur quartier comme des petits barons, ivres du pouvoir que leur conférait leur position et qui leur permettait de compenser une vie pleine d'échec.

Cet employé que vous êtes a l'impression d'accorder une faveur en acceptant de payer une écriture. 

De plus, il a le pouvoir de clôturer le compte, d'exiger le remboursement des prêts, de ruiner définitivement la personne. Mais, par grande bonté, il n'utilise pas ce pouvoir. Il le réserve pour plus tard.

Vous reconnaissez "jouer au con" en envoyant un courrier tarifé par jour, pour assommer encore plus votre victime.

Je ne sais pas qui est votre responsable et qui vous a formé, mais je ne le félicite pas. Vu vos propos, je pense que vous êtes à la banque populaire.

Alors, je vais vous dire plusieurs choses.

D'abord, les gens comme vous sont la honte de notre profession. Votre comportement rejaillit négativement sur tous vos collègues. Vous êtes ainsi responsable directement du climat détestable qui s'est instauré entre nous et la clientèle.

Je ne résiste pas à la tentation de vous apporter quelques informations de base.

Quand une écriture se présente sur un compte non approvisionné, il s'agit d'une demande tacite de crédit.

Le chargé de clientèle ne décide pas de payer ou non, il décide d'accorder ou non un découvert. Sinon, comptablement ça n'a pas de sens.

Le découvert ainsi accordé ne s'appelle pas découvert non autorisé, mais découvert non contractualisé.

Il ne s'agit pas d'un incident de paiement. On parlera d'incident de paiement uniquement si vous n'accordez pas de découvert. Et l'incident ne concernera pas la banque, mais le client et son créancier.

Cette situation n'est pas une anomalie de fonctionnement. Demander un crédit à une banque n'est pas une situation anormale.

Le découvert n'est pas un crédit gratuit. Il a un prix. Ce prix se décompose entre les frais propotionnels (les intérêts) et les frais fixes (les commissions d'intervention) 

Le TEG n'est pas une boîte magique dans laquelle on inclu ou non des valeurs. C'est l'expression d'un rapport proportionnel entre les montants, la durée et les coûts.


Toutes les réclamations des clients ne reposent pas sur une supplication d'un client qui vient baiser vos pieds pour obtenir une faveur. Ces réclamations se basent sur des constatations techniques ayant une correspondance juridique.


Enfin, une dernière chose. J'ai souvent mis en garde les employés des agences du fait que l'avenir est sombre. Les banques regroupent leurs agences. Il y a des charettes. 

Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de falsifier votre CV et de retirer tout lien avec la banque. Mieux vaut dire que vous n'avez rien fait pendant 10 ans que d'avouer votre passé d'employé de banque.

Et n'oubliez pas. Les clients se retournent de plus en plus vers les tribunaux pour régler les litiges. La question des frais renvoie sur des pratiques usuraires.

L'usure est un délit qui se juge en correctionnel.

Croyez vous que vos supérieurs feront une peine de prison à votre place ?

Méditez ça... cher fusible.. 




2 commentaires:

  1. Bonjour j'ai eu des tonnes de commissions d'intervention depuis 2013, je peux vraiment me tourner vers un tribunal pour délit d'usure ? Que faut-il comme pièce ? Parce que si j'ai bien compris la simple présence d'une commission d'intervention est la preuve de ce délit.
    Le mois dernier d'ailleurs j'ai eu droit à 20 euros de commission parce que la caisse d'épargne m'avait envoyé un courrier facturé 25 mais comme j'étais presque à zéro je me suis retrouvé à presque moins 45 (parce que les 25 ont été prélevés quand même dans la foulée de la commission).

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    1. remplissez une fiche contact et nous vous téléphonerons www.aplombfrance.fr

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