Nombre total de pages vues

vendredi 30 septembre 2011

Des officiers ministériels au service d’organismes peu fréquentables. Le phénomène s’étend.


Nous avons de nombreuses fois dénoncées, à partir d’affaires précises, cette nouvelle pratique de la part d’huissiers. Ceux-ci jouent sur leur qualité d’officiers ministériels pour se lancer dans l’extorsion de fonds.

Nous avons eu le cas d’un huissier qui a lancé des poursuites contre personne, suite à un mandat de SFR. Manque de chance, le client a demandé les documents signés de sa part. Evidemment, ceux-ci n’existaient pas. L’huissier s’est vite fait oublier. Mais enfin, ça valait le coup d’essayer.

Ce matin, un nouveau dossier. Un huissier téléphone à un client pour le menacer s’il ne verse pas immédiatement une certaine somme.

La BNP avait effectivement mandaté cet officier ministériel pour extorquer des fonds à cette personne.

L’histoire en quelques mots : ce client avait eu un compte ouvert à la BNP, et l’avait soldé 7 ans plus tôt.

La banque a mis en place un système nommé « hibernation lucrative ». Un client solde son compte. La banque le ferme. En réalité, à son insu, elle le laisse ouvert. Puis elle passe des frais quelconque au débit. Ces frais font boule de neige et génèrent d’autres frais de plus en plus importants.

La BNP a laissé « murir » son « affaire » pendant 7 ans, jusqu’à ce que la somme devienne très importante.

Elle a ensuite mandaté un huissier pour aller « secouer » le client et le faire payer. Evidemment, aucun écrit, tout par téléphone.

Le client a téléphoné à la BNP pour lui demander le détail des sommes. L’employé de cette banque, affolé par le fait que le client était prêt à engager des poursuites, a refusé de lui donner des renseignements. Il l’a renvoyé vers l’huissier.

L’officier ministériel, assez embêté lui aussi, l’a renvoyé à la banque.

Celle-ci a sorti une perle : « le compte est soldé juridiquement mais pas financièrement ».


Pendant que j’écrivais cet article, je reçois un nouvel appel d’une personne venant de subir exactement la même chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire