Nombre total de pages vues

vendredi 23 septembre 2011

Grèce : un homme sort de sa banque et… s’immole par le feu.


Oui, nous en sommes là. Selon les chiffres de leur ministère, il y a une augmentation de 40% des suicides depuis 3 ans dans ce berceau de la Démocratie.

Le monde entier se presse autour de ce pays qui n’est pourtant pas pauvre. Chacun y va de sa solution, aides internationales, aménagement de la dette, etc.

Et chacun demande à ce malheureux gouvernement de prendre des mesures de plus en plus draconiennes. Finalement, les Grecs vont finir pas regretter le temps des colonels.

La réalité est pourtant simple. Depuis une loi d’origine Française promulguée par Pompidou, et reprise dans le traité de Maastricht, les Etats ne peuvent plus emprunter à leur banque centrale. Ils doivent passer par les banques.

Résultat, au lieu d’emprunter à environ 1% à leur banque centrale, les gouvernements passent par les banques pour emprunter à environ 6%.

Et l’heureuse banque se finance auprès de la banque centrale… à 1%. Bénéfice, 5% sur des milliards.

Il faut savoir qu’en France, la dette qui est de 1.950 milliards se décompose en 195 milliards de capital, soit 10% et les 90% restants sont des intérêts à verser aux banques.

Les banques font de moins en moins de prêts à l’économie, aux PME, aux entreprises. Elles préfèrent jouer cet argent sur les marchés.

Et pourquoi s’en priveraient-elles. Le gouvernement Sarkozy a donné la garantie de l’Etat pour leurs pertes.

Et maintenant, il faut encore les refinancer.

Résultat, en France comme en Grèce, les citoyens et les entreprises sont rackettés au mépris de toutes les lois et toutes les réglementations.

Un responsable politique disait encore hier : les banques sont le cœur de l’économie.

Jusqu’où allons-nous tolérer cela sans réagir. Si nous ne faisons rien, nous serons la honte de l’histoire.

Et l’on veut demander aux jeunes de prêter allégeance aux armes ? Mais nos armes sont au service de qui ? Pas du peuple, pas de la République, pas de la Nation. Elles sont au service exclusif des groupes industriels et financiers.

Sources : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/09/22/04016-20110922ARTFIG00526-deux-fois-plus-de-suicides-en-grece-depuis-fin-2008.php

Gérard Faure-Kapper
www.aplombfrance.fr

1 commentaire:

  1. En fait , ce qui se passe actuellement relate les échecs du capitalisme sauvage imposé par le système bancaire , la spéculation conduisant a une fausse économie appauvrissant une grande majorité des personnes même celles qui se croyaient aisées , résultat final : des suicides d'individus voire de nations . A mon sens , c'est le début de la fin du capitalisme et de ses pères fondateurs !!!!

    RépondreSupprimer