Nombre total de pages vues

mardi 15 novembre 2011

Certaines banques refusent de donner au client les fonds qui sont sur son compte courant. La pratique se développe.


Nous avions déjà le cas du Crédit du Nord d’Amiens qui a refusé de donner 100 euros à une cliente qui en avait 200 sur son compte. De plus, il s’agissait des allocations familiales et elle n’avait que ça pour nourrir ses enfants. Ceux-ci ont dû attendre le maigre repas suivant.

Nouveau cas à Privas. La Caisse d’Epargne refuse de délivrer de l’argent à une personne créditrice de 150 euros. Le motif : « on ne sait jamais, je maintiens 150 euros minimum sur votre compte à titre préventif »

Evidemment rien n’est écrit. Je veux bien affranchir les directions générales d’avoir donné cet ordre.

Non, il s’agit de la décision du directeur de l’agence, despote absolu dans sa baronnie qui entend régner sur les vies, les âmes et les portefeuilles de ceux qu’il considère comme ses sujets. A quand le retour du droit de cuissage.

Ces pratiques de rétention volontaire d’argent sont évidemment strictement interdites. Ce sont des délits d’abus de confiance et de tentative d’escroquerie. L’avocate de l’APLOMB étudie la parade pénale.

Conseils si vous êtes victimes de ces pratiques. Quand vous allez prendre de l’argent au guichet et que l’on vous le refuse, revenez avec un ami qui pourra alors écrire un témoignage sur ce qu’il a vu. Puis envoyez nous ce document ainsi que les circonstances. Nous établirons immédiatement une plainte pénale. N’oubliez pas le nom de l’agent qui a décidé de vous refuser l’argent. La plainte sera nominative contre lui. Il est certain que sa direction ne le suivra pas.

Il y a quelques années, dans le sud, un directeur d’agence avait refusé de l’argent à son client. Celui-ci est revenu avec un huissier, même refus. Une plainte a été déposée. Résultat, sans aller au tribunal, la banque a dédommagé son client et… viré son employé.

www.aplombfrance.fr

1 commentaire:

  1. La Banque Populaire me sollicite pour m'indiquer que deux échéances de prêt de ma SCI demeurent impayées.
    J'indique à mon interlocuteur de céder des parts sociétaires pour couvrir ce retard de paiement.
    Il refuse au motif qu'il a dénoncé mon autorisation de découvert en compte privé et ne couvrira le retard de paiement de la SCI que lorsque j'aurai soldé mon débit en compte privé.
    Ce refus de paiement de la banque constitue t'il un abus de droits?

    RépondreSupprimer