Nombre total de pages vues

lundi 21 novembre 2011

Nouvelle campagne de la BNP : posez vos questions et l’APLOMB apporte les réponses.


« C’est quand même pas avec notre argent que vous spéculez ?

Et avec quel argent voulez-vous que l’on spécule si ce n’est pas avec le vôtre. Vous nous confiez votre argent, la loi vous y oblige, et nous spéculons, la loi nous le permet.


« Je paye quand même si je fais votre travail par internet ? »

Bien sûr, mais vous payez d’une manière différente. Nous attendons que vous soyez en difficulté pour vous amortir.


« Ils sont justifiés tous ces frais bancaires ? »

Non bien sûr. Il faut savoir que depuis 1945, la loi interdit aux banques de rémunérer les comptes courant. C’est cet argent non versé qui rémunère la banque pour ses services. Depuis environ 1990, nous avons décidé de vous faire payer une seconde fois les services rendus, en vous les facturant. Ce qui est cocasse, c’est que le coût réel des services a quasiment disparu avec l’informatique.


« Est-ce que vous n’avez pas intérêts à ce que je sois à découvert ? »

Oui, évidemment. Nous pouvons ainsi justifier tous les frais d’intervention, commissions de mouvement, frais de refus, etc. Le découvert est considéré comme un crédit. Le taux que nous vous annonçons est faux puisqu’il ne prend pas en compte le coût réel pour vous. Si nous les intégrions, nous serions accusés de délit d’usure.


« Vous serez encore mon conseiller dans deux ans ? »

Vous ne lisez pas la presse. Une première charrette de licenciements est prête, et les autres suivent. Dans 2 ou 3 mois, je ne sais pas si je serais là, alors pensez, dans 2 ans…


« Quelles sont les garanties pour mon épargne ? »

Pour vous aucune. Le gouvernement explique qu’il y a un fonds de garantie qui vous rembourse jusqu’à 100.000 euros. Mais ce qu’il ne vous dit pas, c’est que ce fond est d’un montant de 2 milliards seulement. C’est donc 20.000 clients qui sont garantis et non 40 millions. Et ces 20.000 clients, soyez sûrs que vous n’êtes pas dedans.


« Vous touchez combien si vous me vendez ce produit ? »

Je ne touche rien. Par contre si je ne vous le vends pas, je ne vais pas atteindre les objectifs qui me sont fixés et je suis sûr d’être viré.


« Ils vont où vos bénéfices ? »

Principalement dans les poches des actionnaires et aussi en primes démesurées pour les dirigeants.


« Si le placement était risqué, vous me le diriez ? »

Si je vous le disais, vous ne serez pas assez fou pour souscrire. Evidemment que nos placements sont risqués. Croyez vous que nous sommes dans les 30 glorieuses. Non seulement vous n’aurez pas d’intérêts, mais la plupart du temps vous risquez de perdre une grande partie de votre capital. Par contre, je vous rassure, pour la banque il n’y a aucun risque. L’Etat nous garantie nos pertes. Donc c’est vous, contribuables, qui allez payer 2 fois.


« Avec la crise, vous allez continuer à prêter ? »

Oui bien sûr. En vous endettant au maximum, nous savons qu’à un moment vous serez coincé, c’est mathématique. C’est là que nous procéderons à la saisie de vos meubles, de votre salaire et finalement de votre maison. On peut comparer le prêt à l’asticot que l’on accroche à l’hameçon.

1 commentaire:

  1. BONJOUR, FACEBOOK NE ME PERMET PAS D'OUVRIR LE LIEN SUR "NOUVELLE CAMPAGNE DE LA BNP" POURTANT IL EST IMPORTANT DE PARTAGER, MERCI DE VOIR CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE...

    RépondreSupprimer