Nombre total de pages vues

vendredi 11 novembre 2011

« Réforme » des commémorations du 11 novembre.


Après la tentative avortée de Giscard d’Estaing en 1975 de supprimer les commémorations du 11 novembre, Nicolas Sarkozy tente la même chose, mais d’une autre manière.

Il veut inclure dans cette journée, tous les soldats tombés pour la France, à toutes les époques, dans tous les pays, et surtout, pour toutes les causes, même les plus inavouables.

De nombreux anciens combattants se sont élevés contre l’auteur de cette décision. Personnellement, je serais plus compréhensif. Les aïeux du Président servaient l’Empire Austro-Hongrois, allié du Kaiser. Il ne peut pas comprendre la tendresse et l’attachement particulier des Français pour cette période. J’ai toujours entendu dans ma famille les récits des témoins directs et participants de cette guerre.

Les armées françaises défendaient le territoire national contre une invasion étrangère. Ce n’est pas le cas pour toutes les autres guerres. Leur situation est différente de ceux d’Indochine et d’Algérie qui défendaient l’Empire Français. Pour ceux de Djebel, on a instauré le 19 mars. Tous n’ont pas apprécié. Quant à Dien Bien Phu, combien de Français se souviennent de la date ?

Quant aux autres interventions, peut-on y inclure l’opération de Suez en 1956 où les soldats ont été sacrifiés aux intérêts économiques des français contre la souveraineté du peuple égyptien et de son guide Nasser.

Kolwezi était une opération de sauvetage extrêmement périlleuse. Mais toutes les autres guerres de la France sont plus que douteuses.

L’Afghanistan, guerre perdue d’avance, Sarkozy s’est-il pris pour Alexandre le Grand ? Pourtant l’histoire ne retiendra qu’une des nombreuses tentatives occidentales pour soumettre ce peuple magnifique.

Résultat pour notre Président : sa guerre personnelle, décidée en dehors et sans l’avis de la représentation parlementaire, le rend responsable de la mort de 74 jeunes gens français. Peut-être est il déçu de ne pas avoir battu le record de l’autre fou norvégien qui est responsable de 76 morts.

Au fait, pourquoi avoir envoyé l’armée française conquérir l’Afghanistan ? Pour protéger la population des Islamistes. Fort bien. Alors dans ce cas pourquoi avoir fait assassiner Kadhafi et provoqué de très nombreux morts de civils en Libye pour réinstaurer un pouvoir Islamique et la Charia ?

Tout ceci ressemble fort à la guerre de Napoléon III au Mexique, pour les beaux yeux d’Eugénie.

Et les soldats français morts dans ce cadre de guerres « privées ». Ils font partie du peuple et sont victime du pouvoir. Leur mémoire doit être honorée.

Mais pas le 11 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire