Nombre total de pages vues

mercredi 29 février 2012

La BRED a été sanctionnée par le régulateur en janvier


COPIE/COLLE D’UN ARTICLE DES ECHOS
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201919083656-la-bred-a-ete-sanctionnee-par-le-regulateur-en-janvier-294685.php

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La BRED a été sanctionnée par le régulateur en janvier
La Banque Populaire a écopé d'une amende de 800.000 euros et d'un avertissement du régulateur pour n'avoir pas suffisamment renforcé le contrôle des activités de marché.
ECRIT PAR
Elsa CONESA

Qui est le mystérieux « établissement A » sanctionné lourdement par le régulateur bancaire en janvier dernier ? Selon plusieurs sources concordantes, il s'agit en fait de la BRED, la plus grosse Banque Populaire régionale du groupe BPCE. L'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) avait publié le 2 janvier un communiqué de la commission des sanctions, faisant état d'une amende de 800.000 euros infligée à « un établissement de crédit », assortie d'un avertissement (« Les Echos » du 3 janvier).
Tout en donnant beaucoup de détails sur les dysfonctionnements sanctionnés, l'autorité n'avait à l'époque pas dévoilé l'identité de la banque concernée, arguant du fait que les réactions pourraient être« disproportionnées » en période d'instabilité financière. Selon le document publié par l'ACP, les insuffisances pointées concernent le dispositif de contrôle des risques des activités de marché de la banque, dans la mire du régulateur depuis 2005 et de façon accrue depuis l'affaire Kerviel. L'ACP souligne que l'architecture de son dispositif de surveillance des risques n'a pas évolué « au même rythme que la complexité de ses opérations de marché ».
Pour le régulateur, la banque a développé « un pôle d'opérations de marché qui, bien au-delà des positions prises sur titres souverains et sur "asset-backed securities", vise à diversifier les activités menées par ses opérateurs de "front-office" [...], répartis en de nombreuses tables ("desks") suivant un nombre important de stratégies innovantes, faisant appel à des produits de plus en plus complexes »,comprenant notamment du trading à haute fréquence, des arbitrages divers ou la « constitution d'un portefeuille "long-short" de CDS ». La BRED a également été victime d'une tentative de fraude en 2007, « par utilisation de paramètres de marché aberrants ».
L'ACP écrit avoir mené plusieurs inspections suivies de recommandations et de rapports depuis 2005 - elle fait état de « 133 réunions avec des collaborateurs » lors de l'inspection de 2009. Pour conclure, en mai 2010, que la BRED avait « continué à développer ses activités de marché en faisant appel à des produits de plus en plus complexes, sans renforcer de façon adéquate son dispositif de mesure et de contrôle des risques, lequel présenterait de nombreuses et sérieuses lacunes ».
Les activités de marché ont représenté plus de 17 % du résultat d'exploitation de la BRED en 2009, et 7 % en 2010, selon son rapport annuel. A l'occasion de ses résultats du troisième trimestre, l'établissement avait passé une provision forfaitaire de 70 millions d'euros, officiellement destinée à faire face à la crise financière.
Hasard du calendrier ? La banque, réputée l'une des plus autonomes du groupe BPCE, va voir sa direction renouvelée prochainement. Le directeur général, Jean-Michel Laty, doit atteindre dans quelques mois l'âge de la retraite. Son président, Steve Gentili, vient de prendre la vice-présidence du conseil de surveillance de BPCE.
ELSA CONESA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire