Nombre total de pages vues

jeudi 2 février 2012

Voici les quelques phrases qui vous permettent d’envoyer votre chargé de clientèle au tapis.


Voici les quelques phrases qui vous permettent d’envoyer votre chargé de clientèle au tapis.

"Quand un client veut savoir combien ses découverts lui ont coûté, il additionne les intérêts et tous les frais liés à ces découverts.

Il ne va exclure que les frais qu’il aurait payés même s’il n’avait jamais eu de découvert

Et puis notre client va calculer la proportion entre le coût total qu’il aura trouvé, le montant des découverts ainsi que leur durée.

Il obtient un taux.

Il lui suffit alors de comparer avec le seuil légal de l’usure (de l’ordre de 21%)

S’il trouve un taux supérieur (il est souvent à 3 chiffres), alors le délit d’usure est constitué.

Étant victime d’un délit, le client a le devoir citoyen d’en informer les autorités judiciaires compétentes, à savoir le Procureur de la République."



Devant le juge, la banque se défendra en niant l’évidence avec une grande assurance. Sa seule ligne de défense, reprise d’ailleurs par le ci-devant Ministre de l’Économie, sera de dire que certains frais ne sont pas liés au découvert mais rémunèrent l’agent de la banque qui a autorisé ce découvert.

C’est comme si le patron du restaurant affirme que la moitié du prix du repas ne fait pas partie du prix du repas mais rémunère le cuisinier. Ou bien, si vous achetez une voiture 20.000 euros, son prix n’est en fait que 15.000. Les 5.000 restants, c’est le prix du moteur sans laquelle la voiture ne peut pas rouler.

Autant dire que les audiences au tribunal sont de plus en plus joyeuses.

Si votre chargé de clientèle insiste, rappelez-lui que la plainte est dirigée contre lui et qu’il risque 2 ans fermes pour ce délit.

A moins qu’il préfère rembourser tout de suite et on n’en parle plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire