Nombre total de pages vues

lundi 23 avril 2012

Banques: la crise qu'ils ont créée, une aubaine inespérée...




(Extrait du "livre noir de la banque" de Gérard Faure-Kapper aux éditions Luthenay)

Une crise inespérée

Beaucoup s’accordent à reconnaître la responsabilité du système bancaire dans la crise qui a frappé les économies mondiales.

Au quotidien, ce sont des fermetures d’entreprises, du chômage et de grandes difficultés financières. Une banque va rompre arbitrairement son soutien à une petite entreprise, puis elle va la mener à la faillite et la contraindre à fermer. Dépôt de bilan et licenciements. Les employés au chômage vont également connaître d’insoutenables difficultés et deviendront une nouvelle proie pour le prédateur financier. Les banques se complaisent dans ce marasme économique qu’elles ont provoqué et qui représente une partie si importante des bénéfices. Une petite entreprise familiale de fabrication de meubles dans une sous-préfecture de l’Indre et Loir n’intéresse pas les traders parisiens.

Chaque fois qu’une banque détruit une entreprise, elle gagne sur tous les tableaux. Les pouvoirs publics laissent faire car une banque appartient à ses actionnaires, c’est le droit à la propriété. Ce même droit fait la fortune des puissants parce qu’il est dénié aux simples citoyens. Leur argent ne leur appartient plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire