Nombre total de pages vues

jeudi 20 septembre 2012

Laguiole. Le village va abandonner son nom pour protester




Copié collé du site
Ce mercredi, le maire de Laguiole démontera la plaque d'entrée du village. Objectif : protester contre un jugement qui prive la commune de son nom. Le président de la République a été saisi.
Après un week-end d'incompréhension, place désormais à l'action. Le maire de Laguiole, Vincent Alazard,lance un appel à la «mobilisation générale» pour protester contre la décision rendue, en fin de semaine dernière, par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris qui prive la commune, «capitale» du plateau de l'Aubrac aveyronnais, du droit d'utiliser son patronyme.
«Puisque le nom de Laguiole ne nous appartient plus, nous n'en avons plus besoin», explique le maire qui, ce mercredi, à 11 h 30, va démonter le panneau routier indiquant l'entrée du village.
La manifestation promet d'ailleurs de faire plus de bruit que prévu puisque l'élu ne sera pas seul. Vincent Alazard sera accompagné des membres du conseil municipal et de «patrons» locaux, et non des moindres : le chef triplement étoilé Michel Bras ; Thierry Moysset et Christophe Durand, gérants des deux importantes coutelleries de Laguiole ; Bernard Robert, le directeur de la coopérative Jeune montagne ; Alexandre Conquet de la société Conquet Père et fils qui transforme la viande d'Aubrac… Sans oublier les commerçants du village et «tous les citoyens épris de justice et des valeurs républicaines».

«Une situation inique»

Tous vont ainsi dénoncer ce que Vincent Alazard qualifie de «situation inique» dans un courrier adressé ce lundi au président de la République. Le TGI de Paris, dans son jugement, a, en effet, rejeté toutes les demandes de la commune contre Gilbert Szajner, homme d'affaires qui, en 1993, a déposé le nom Laguiole, et un logo en forme d'abeille, pour commercialiser sous cette marque différents objets (barbecues, coques de rétroviseurs de voitures, meubles de jardin, briquets, stylos…) qui n'ont rien à voir avec le village et sa région.
Mais le tribunal a considéré que cela ne causait pas de tort au village et à l'économie locale. Les juges ont également confirmé que seuls Gilbert Szajner, son fils Louis et leurs sociétés pouvaient utiliser la marque Laguiole.
«Le nom d'une commune de France appartient désormais à une entreprise privée qui fait fabriquer ses produits dits locaux en Chine», fulmine Vincent Alazard dans sa lettre à François Hollande à qui il demande d'accepter de «prendre toutes initiatives utiles à la défense de nos communes».
Par ailleurs, le maire de Laguiole va interjeter appel de la décision du TGI de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire