Nombre total de pages vues

lundi 14 janvier 2013

Notre modèle de lettre à l'huissier, ça marche, la Ste de Crédit abandonne les procédures.



Par Gérard Faure-Kapper
A lire absolument. Un client est en litige avec COFIDIS, Le dossier est transmis à un huissier qui commence son harcèlement extra judiciaire habituel.

Le client envoie la lettre de l'APLOMB en première partie.

En seconde partie, la réponse hallucinante de l'huissier qui fera l'objet d'une étude de texte. Outre le style extrêmement lourd, cette réponse est surréaliste.

Ce n'est pas tout. En troisième partie, la correspondance de SALSIFIS parvenue ce matin, qui décide de renouveler pour un an le crédit et donc d'annuler toutes poursuites.




1ère partie, la lettre du client à l'huissier
Modèle de lettre à envoyer à un huissier qui vous relance. (La première partie est à adapter à votre cas. Ce qui importe, c’est la partie en italique)

  
Monsieur,

Pour débuter ce courriel, je tiens à vous préciser que je n'ai absolument pas autorisé Cofidis à fournir mon adresse mail privé à vos services, ni à personne d'autre d'ailleurs. Je vous demande donc de bien vouloir cesser vos relances par ce biais.

Ensuite, je constate que ma lettre, que je vous ai envoyée pour expliquer le différend qui m'oppose à votre client, n'a pas retenu votre attention, je le déplore...

Concernant cette relance de votre part, concernant une présumé dette qui serait due à la société cofidis, laquelle vous aurait mandaté pour recouvrer la dite créance, avant d’entamer toute action, et pour la bonne forme du dossier, je vous prie de bien vouloir me confirmer cette dette par courrier, selon le modèle suivant :

« Je soussigné (votre nom) huissier de justice, officier ministériel et public, conformément aux obligations impératives de prudence et de vérification liées à ma charge, certifie par la présente avoir contrôlé cette créance.

J’ai contrôlé le contrat initial qui a généré cette créance.

J'ai contrôlé la conformité de l’offre préalable, notamment la véracité du TEG annoncé, l’existence d’un bordereau de rétractation détachable et les signatures apposées.

Je certifie que cette créance n’est pas générée par un délit d’usure." 


Je vous remercie de me faire parvenir cette attestation sous huitaine, soit le 20/01/2013

Sans réponse, vous m’obligeriez à considérer votre démarche comme abusive et illégale.

De plus, Cette somme étant l’objet d’une contestation de ma part, j’use de mon droit de demander l’arbitrage de l’autorité judiciaire.

Il appartient donc à cet organisme de solliciter le juge d’instance aux fins d’obtenir une « ordonnance portant injonction de payer."

Le cas échéant, dès que celle-ci me sera signifiée par voie d’huissier, et en fonction des éléments présentés, je me réserve le droit, soit de payer, soit d’y faire opposition dans le délai d’un mois.

Le juge d’instance ou de proximité me convoquera en audience et je pourrais alors lui exposer mon point de vue, documents à l’appui. Le juge pourra alors valablement trancher sur la validité de ladite créance ou non. Il n’y a pas d’autres procédures. Je vous demande donc expressément de cesser vos relances et d’informer l’organisme qui vous a mandaté de ma position.

A partir de la date de réception de cette lettre, toutes relances de votre part, tant par courrier que par téléphone, seront considérées comme du harcèlement et de l’intimidation. Je n’hésiterai pas à porter plainte pour ce motif, ce qui hypothèquera sérieusement vos chances d’obtenir la validation de la dette par les voies judiciaires.

Je vous prie de croire, messieurs, en l’expression de mes sentiments respectueux

  



2ème partie. Réponse reçu par un huissier ce matin.

L’APLOMB procèdera à son analyse avant de publier son rapport.

Cette réponse est hallucinante. (c’est un copié collé brut, sans aucune modification)


Monsieur,

Nous déplorons que vous ayez considéré notre activité comme un simple et ordinaire service à la personne à votre ordre.

En aucun cas nous céderons à obéir de cette manière à vos exigences même s'il s'avérait que vous êtes peut-être dans votre droit de contester la dite créance (votre attitude ne nous a pas convaincue d'intervenir en votre faveur comme nous le faisons pourtant régulièrement).

Nous nous sommes nous même autorisé à utiliser votre mail comme vous vous êtes vous même autorisé à ne plus rembourser ce que vous avez emprunté. Comme vous le constaterez notre réponse reste du même niveau que votre accusation.

Votre adresse mail fait parti de votre dossier et sera employée autant qu'il en sera jugé nécessaire par NOS SERVICES, avec ou sans votre autorisation.

Et de la même manière nous n'avons pas à justifier que nous mettons fin à tous projet amiable en ce qui concerne votre dossier. Nous transmettons copie intégrale de votre message et de notre réponse dans votre dossier afin qu'ils soient connus par tous les prochains intervenant sur votre dossier, nous transmettons votre dossier en procédure judiciaire pour que soient exécutées sans plus tarder la procédure des saisies bancaires, mobilières et véhicules comme le prévoit la loi concernant votre manquement à rembourser votre dette.

Aucune date n'est encore connu mais vous serez informé comme la loi le prévoit.
Enfin, quant à la notion de harcèlement, merci de revoir la définition reconnue légalement car avec trois courriers papiers, un courrier par mail), trois messages vocaux téléphoniques et un mail libre (celui-ci) comprit entre le 27 Novembre 2012 et le 14 janvier 2013, vous aurez du mal à faire croire à qui que ce soit un harcèlement avéré.

En ce qui nous concerne, merci de ne pas chercher à nous contacter, votre dossier est déjà clôturé pour mauvaise foi grave.

Cordialement.
SCP CAMBRON




3ème partie. Suite à cette réponse et pour clore le dossier, la lettre de SALSIFIS qui efface tout.

Monsieur, la date anniversaire de votre crédit renouvelable approche et je profite de cette occasion  pour vous faire part du renouvellement annuel de ce contrat. Aussi conformément à la réglementation en vigueur, nous avons le plaisir de reconduire votre contrat pour une période d'un an à compter de sa date anniversaire". .........

12 commentaires:

  1. Il faudrait que le messieurs renvoie une lettre à l'huissier avec en PJ la réponse de cofidis, et ce, afin de lui "signifier" le "pshiit" de son arrogance et surtout pour lui rappeler que "la mauvaise foie grave" apporte ses fruits.
    ... Histoire de titiller son arrogance, je suis sûre qu'il aura ne serait ce qu'un petit moment de rage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! oui j'oublais:
      PURÉE qu'est ce que ça fait plaisir. Il y a encore de la justice dans ce pays.

      Supprimer
    2. emprunter de l'argent et refuser de rembourser, effectivement belle justice...

      Supprimer
  2. Et on lui pèlera le jonc comme au bailly du Limousin !
    On l'a pendu un beau matin !
    On l'a pendu avec ses tripeeeeees !

    http://www.dailymotion.com/video/x19hio_les-visiteurs-on-lui-pelera-le-jonc_fun#.UPQYkoUvBCY

    RépondreSupprimer
  3. Un huissier bien connu de la region bordelaise, également chargé de recouvrer les dossiers fiscaux (pv).
    L'accueil d'après mes souvenirs se fait dans une pièce avec un comptoir bien séparé des présumés débiteurs furieux.
    J'en ai un tres mauvais souvenir dans le sens ou l'irrespect de ses subalternes est manifestement régulier.

    Ce courrier de l'huissier est particulièrement significatif, il a été certainement rédigé non pas par l'huissier qui n'aurait pas eu cette faoon de rédiger style antonetti (fc rennes) en conference de presse réagissant à chaud après avoir pris 5 buts...
    Nul doute qu'il s'agit d'une reaction a chaud bien malheureuse car elle traduit le niveau de psychologie de ses commaborateurs.

    Cette lettre est vraiment tres exploitable je decele deja de nombreux points dont nous sommes tres friands.

    vive la betise de certains collaborateurs d'études!!

    pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous suggère de revoir vos connaissances en droit et en français avant de juger le travail de personnes que vous ne connaissez pas

      Supprimer
    2. Pour votre information, un huissier de justice exécute des décisions de justice, en clair les personnes qui se plaignent ici ont été condamnées.

      Supprimer
  4. J'attends avec impatience le rapport de l'aplomb pour cette réponse vraiment hallucinante!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que pour toute procédure d'huissiers il faudrait que ce soit fait sur des formulaires à 4 ou 5 feuillets (imprimés par le ministère puisque les huissiers sont des officiers ministériels...) et qui mentionneraient les différentes étapes incontournables du déroulement d'une procédure.
    Comme cela nos amis les faiseurs de pauvres ne pourraient pas sauter d'étapes ou se comporter en cow-boys !

    RépondreSupprimer
  6. Dit donc, je suis scandalisée par les propos de cet huissier...

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de recevoir ce mail de leur part ce matin, voila qu'il passe directement aux menaces.
    Monsieur,
    Nous prenons connaissance de votre intervention sur le site et le forum d'aplomb.
    Nos respects pour cette intervention bien utile à votre dossier.
    Sans doute estimiez-vous ne pas avoir assez de problèmes.
    Malgré cela nous restons à la disposition de l'association en question, pour tous renseignement complémentaires sur votre dossier.
    Cordialement

    Ce mail est en état avec les fautes d'orthographe et sans signature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris également connaissance de cette réponse. Compte tenu du fait que Cofidis a rétabli le prêt suite à le lettre que j'ai publié, le rôle de l'huissier s'arrête là. Il pourrait s'abstenir d'écrire des propos du genre "Sans doute estimiez-vous ne pas avoir assez de problèmes".
      En effet, que Cofidis, l'interlocuteur, sorte ce genre de menace, ça se comprend et c'est le jeu.
      Mais en aucun cas l'huissier ne peut écrire cela.
      Je préfère croire que c'est une réaction épidermique suite à la publication de sa lettre. Je suis persuadé qu'il regrette déjà de s'être emporté.
      Qu'il se rassure, nous n'en faisons pas une affaire.

      Supprimer