Nombre total de pages vues

samedi 18 mai 2013

Lettre à copier et à glisser dans les boîtes des banques mutualistes, CM et CA.



Chers amis,

Que chacun fasse un copier collé de cette lettre sur word, l'imprime, la glisse dans une enveloppe adressée au Président de la Caisse Locale, et la glisse dans toutes les boîtes aux lettres des agences du Crédit mutuel, Crédit Agricole et Banque populaire qu'il pourra trouver autour de lui.

Nous en sommes persuadé, les Conseils d'Administrations doivent rejoindre notre combat pour la légalité et ont le pouvoir de changer l'Histoire.


Voici la lettre
===================================================================


APLOMB
Association pour la légalité des opérations et mouvements bancaires






Madame la Présidente
ou Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’administration.



Vous êtes les dépositaires de l’héritage du mutualisme tel que l’a conçu Frédéric Guillaume Raiffeisen au XIXème siècle.

« Arracher le peuple des griffes des usuriers ». Ce fut l’idéal de cet homme qui a jeté les bases d’un système solidaire que vous perpétuez aujourd’hui.

La crise qui frappe la France en récession, touchera durement et durablement citoyens et entreprises. Perte de pouvoir d’achat, chômage, imposition plus lourde mettront à rude épreuve les maigres budgets de la plupart des Français.

Il n’y a que les banques qui peuvent se réjouir d’un tel environnement qu’elles ont largement contribué à instaurer. Pour s’en sortir, chacun aura naturellement recours aux découverts bancaires. Les coûts de ceux-ci, déjà insupportables, vont littéralement exploser.

Vous administrez bénévolement votre caisse locale. Vous donnez votre temps car vous croyez profondément que le mutualisme financier est une réponse. L’APLOMB en est aussi persuadé et c’est pour cela qu’il fait appel à vous.

Mieux que quiconque, vous constatez que les décisions de votre caisse locale vous échappent. Votre rôle se cantonne souvent aux simples relations publiques.

« Vous êtes une composante du tissu social de votre ville, alors vous devez persuader vos relations à devenir sociétaire. » Voici le discours des « fédéraux » et vous ne l’avez que trop entendu.

Ce que vous entendez, ce sont les nombreuses plaintes de sociétaires écrasés par cet impôt moderne privé que sont les frais d’intervention. Parlons-en de ces frais. S’ils sont légaux en soi, s’ils sont prévus dans les conditions particulières, ils alourdissent considérablement le coût des découverts.

Sachez que le taux effectif global est souvent largement supérieur au seuil légal de l’usure (environ 20%). Sachez que franchir ce seuil constitue un délit. Que la sanction pénale inflige deux ans de prison à leur auteur, 45.000€ d’amende et 5 ans d’interdiction de l’activité bancaire.

N’oubliez pas qu’en tant que représentant élu de cette « association » qu’est votre caisse locale, vous avez toute la responsabilité tant civile que pénale des agissements de l’institution vis-à-vis des Sociétaires.

Les banquiers sont arrivés aux limites des circonvolutions et nuances du langage pour expliquer que « le prix de la farine n’est pas une composante du coût de la baguette ». Ces explications stupides n’ont pour effet que de jeter le discrédit sur leurs auteurs.

L’APLOMB veille à cet héritage galvaudé et malmené par les organismes mutualistes devenus banques. L’APLOMB est le porte-parole des mutualistes du cœur comme vous qui n’acceptent pas la dictature des mutualistes du portefeuille.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs, vous avez entre les mains un formidable outil, votre caisse locale, pour développer le mutualisme, seule vraie réponse à une crise qui détruira la France comme elle l’a fait pour d’autres pays.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs, vous ne pouvez laisser vos Sociétaires être ainsi « rançonnés » en toute illégalité par des banquiers qui se réfugient derrière votre responsabilité.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs, vous devez imposer de rembourser les Sociétaires dont le coût des découverts vous rend coupable d’un délit.

Mesdames et Messieurs les Administrateurs, rejoignons-nous afin d’offrir à notre pauvre pays une alternative sérieuse au monde de la finance, (soi-disant véritable ennemi du Président de la République).

Si vous laissez les banquiers utiliser votre bénévolat pour cautionner la pratique de l’usure, vous seriez coupables d’une infamie. Si vous laissez vos concitoyens dans les griffes des usuriers, vous commettriez un crime.

Participez au combat qui est le vôtre, rejoignez l’APLOMB. Les citoyens de ce pays comptent sur vous. (www.aplombfrance.fr).


Le Président de l’APLOMB







Association régie par les dispositions de la loi de 1901
38 rue du Jeu de Paume 53000 LAVAL  02 72 89 22 64
www.aplombfrance.fr    aplombfrance@gmail.com





1 commentaire:

  1. voila 1 très jolie lettre - dire que les banques pop sont mutuelles - difficile a croire
    pourquoi je veux renégocier mon crédit immo le chantage c'est 1. part sociale obligatoire 2. prévoyance obligatoire 3. compte pour mes enfants - alors qu'ils ont des livrets - rv avec le dr qui ma copieusement insulté - alors si ca c'est du mutualisme - c'est honteux !! Mr francois doit se retourner dans sa tombe et moi toujours aussi bas - merci pour votre boulot Gerard et toutes votre equipe

    RépondreSupprimer