Par Gérard Faure Kapper
C’est
une affaire que nous avons déjà évoquée dans ce blog.
Une
affaire simple, navrante, banale.
Une
bonne cliente du Crédit Agricole, c’est-à-dire avec de faibles revenus pour
permettre une taxation sans limite, m’a présenté le problème.
Le
26 juin 2015, elle reçoit un virement de 964€. Sur le libellé, celui-ci
provient d’un huissier de sa ville, donc qui a une compétence territoriale pour
agir.
Le
3 juillet 2015, le Crédit Agricole lui prélève ce montant pour le verser à un
huissier d’un département voisin, non compétent territorialement.
Pour
les employés de banque abonnés à mon blog, la faute est évidente.
Cris
d’indignation de la part de cette banque verte. Nous n’avons pas le droit d’expliquer
ça au public. La liberté d’expression est réservée à un tout petit nombre
dûment autorisé.
Ils
nous proposent un entretien avec la cliente et en présence d’un membre du
bureau national de l’Aplomb.
Avec
les banquiers, c’est toujours pareil et j’ai souvent eu ce problème.
Ceux
qui sont compétents pour discuter de ces sujets sont les directeurs d’agence,
seulement ils n’ont aucun pouvoir.
Par
contre nos interlocuteurs ont tous pouvoirs… mais aucune compétence pratique.
Nous
avons toutefois appris certaines pratiques de cette banque mutualiste.
Début
de l’entretien, on nous rappelle le postulat de base : la banque à raison,
le client à tort. C’est sur cette base que la banque accepte de discuter.
Ils
reconnaissent, l’air embêté, que la banque a pu faire une erreur.
Pas
d’accord. La banque n’a pas fait d’erreur, elle a commis une faute.
Ensuite,
notre banquier de nous expliquer que cette somme a été versée par erreur sur
son compte, et qu’en référence à un article du code civil sur le paiement de l’indu,
ils lui ont repris.
Peut-être,
seulement le client a touché une somme versé par un huissier de sa ville et pas
par le Crédit Agricole. Si c’est une erreur, alors cet huissier doit engager
une procédure simple, relance amiable puis injonction. La cliente aurait bien
entendu remboursé si la preuve lui est apportée.
Mais
ce n’est pas ce qui s’est passé. L’huissier en question n’a jamais relancé la
cliente. Pour lui, tout était donc normal (il faut savoir que la cliente était
en affaire avec lui).
Celui
qui estime la somme indue est la banque, le Crédit Agricole pour ne pas le
nommer.
Seulement
il n’est pas directement impliqué. Il n’est que mandataire des paiements.
Pourtant, c’est lui qui prélève cette somme de 964€ sur le compte du client.
FAUTE
Ce
n’est pas fini, que fait la banque de cet argent ? Question pour un
champion.
1°)
Elle la reverse à l’huissier à l’origine de l’opération.
2°)
Elle la garde.
3°)
Elle la reverse aux p’tits frères des pauvres.
4°)
Elle la verse à un huissier d’un autre département n’ayant rien à voir.
Vous
avez 10 secondes… chronomètre.
La
bonne réponse est… la 4.
Le
Crédit Agricole reverse ces fonds à un
huissier d’un autre département, non compétent territorialement et totalement
étranger à ces affaires.
Dès
lors, fin de la discussion. La cliente va demander l’arbitrage du tribunal. Le
Crédit Agricole aura tout loisir de raconter sa vie.
Bonjour Mr Faure et merci pour votre combat !! le crédit agricole de LAVAL, est habitué à ce genre d'affaire !! entre çà et ses frais ÉNORMES QUI pourrissent mon commerce et bien d'autre.
RépondreSupprimerJe suis votre blog depuis quelques temps et j'ai entendu parler par un voisin commerçant aussi ( nous sommes voisins de commerces au centre ville de LAVAL) qui est à la BPO que plusieurs commerces du centre ville de LAVAL faisaient vérifier leurs frais sur les 5 dernières années...Et là je dis .. BRAVO à vous !!!
Donc, je vous contacterai début septembre, car j'en ai parlé à plusieurs commerces qui sont au crédit agricole et qui sont OK pour faire de même !!
petite info:nous coulons sont ses frais, et il faut médiatiser cela !!!
Voilà Mr FAURE encore merci et vivement début septembre...
Bonjour Mr. Faure, je vous suis vous et l'APLOMB depuis quelque temps et je vous remercie infiniment pour vos conseilles, vous faites un travail remarquable. Avez vous deja penser a mettre un lien facebook pour qu'on puisse partager vos articles sur le net et ainsi toucher un plus large publique (amis, famille, etc...)?
RépondreSupprimerEncore une fois bravo.
"C’est une affaire que nous avons déjà évoquéE dans ce blog"...
RépondreSupprimerLes employés du CA sont très rarement compétents ! J'en ai eu bien des preuves... Que cela concerne les placements ou les achats de métaux : nuls !.