Nombre total de pages vues

jeudi 1 octobre 2015

TEG des prêts immobiliers. Les banques trichent !


Par Gérard Faure-Kapper.

Putain de lois des mathématiques qu'aucun 49-3 ne peut faire annuler !

Nous gérons beaucoup d'affaires de TEG erronés pour des contrats de prêt immobilier.

Les délais sont toujours très longs. Depuis mars 2015, les tribunaux obligent le client à négocier avec sa banque. Les juges s'attachent beaucoup au résultats de ces négociations.

Nous avons mis au point une lettre que nous proposons aux clients. Celle-ci est accompagnée de l'expertise.

Voici les réactions.

La plus courante, c'est le silence. C'est tout bon pour nous, car notre avocate mettra en exergue la bonne foi du client et le fait que la banque approuve l'expertise puisqu'elle est sans voix.

Autre réponse: nous demandons un délai de 2 mois avant de répondre. Des banquiers demandent 60 jours de réflexion pour étudier une question qui saute aux yeux. Malheureusement, les banquiers n'ont pas toutes les compétences nécessaires dans les matières Français et calcul. Najat devrait rendre la dictée quotidienne obligatoire dans les banques.

Autre réponse: "tout ce que l'on fait est conforme à la loi". Bien, moi je suis un grand naïf, je crois tout ce que l'on me dit. Malheureusement ce n'est pas le cas des juges qui voudront approfondir.

Dernière réponse en date, la Banque Postale. Elle a le courage d'entrer dans le débat. Dans l'affaire en question, elle n'avait pas intégré le coût de la prise d'hypothèque. Le TEG a fait un bond.

Réponse: "le montant de l'hypothèque n'est pas déterminable". ça, j'aime.

Nous avons les cassations qui démontent cet argument, de manière claire et nette.

Mon avis, du temps où j'étais en activité, pour connaître le montant des frais, j'appelais mon pote notaire. Je lui donnais le montant du prêt, celui de l'achat, la garantie proposée et le code postal. Il me sortait le montant au centime dans les 20 secondes.

Evidemment que c'est déterminable ce montant.

Pourquoi certaines banques l'omettent ? Parce que le TEG monte vite, et que le taux n'est plus concurrentiel.

Alors, comme Volkswagen, la banque triche.

Et un jour, elle se retrouve devant la justice. Et là, elle paye.


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous dites que la sureté est déterminable: la banque a t-elle le droit d'en prendre une estimation?Doit elle faire intégrer cette estimation au teg?ou est ce interdit?Si c'est le cas, vous pouvez faire un article car des milliers de credit sont concernés!
    Bonne continuation , tenez nous au courant des résultats svp des actions menées par madame debay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès lors que la sûreté est déterminable, la banque n'a pas le droit de faire une estimation. Pourtant elles le font en minimisant le coût qu'elles connaissent. Cela permet d'afficher un TEG inférieur et de passer sous la concurrence. C'est une tromperie.

      Supprimer
    2. bonjour mosieur,
      mon contrat révéle que mon teg réel est plus faible que le teg mention.
      puis je agir en justice ou dois je estimer que l'erreur joue en ma faveur,puisque le cout final est inférieur à ce qui était prévu?
      merci pour vos actions.fred

      Supprimer
  2. Merci, c'est compris.C'est mon cas, mais je n'arrive pas le prouver, le notaire prétend ne pas avoir le décompte détaillé!Personnellement je ne l'ai jamais reçu. Pouvez vous m'aider svp?

    RépondreSupprimer