Nombre total de pages vues

jeudi 20 septembre 2018

Commissions d’intervention : les médiations techniques se mettent en place.






PS : la photo a été prise le 8 octobre 1958, au nord de Metz, à Woippy, lors du crash d’un chasseur F84F. Au premier plan, le pilote indemne. Le troisième à partir de la gauche, mon père, chargé des enquêtes aériennes. Il a dû me transmettre son côté Columbo, l'obsession du détail et la minutie des enquêtes pour l'établissement des faits et de la vérité.




Par Gérard Faure-Kapper


Lors d’un crash d’avion, en envoie les enquêteurs, les techniciens, les contrôleurs, les ingénieurs, les pilotes et autres techniciens pour établir précisément les faits.

Puis, lorsque l’enquête est terminée, un épais rapport est remis aux juristes.

Eh bien dans la banque, c’est le contraire. Lors d’un crash financier, on envoie les avocats dans les débris encore fumants de l’entreprise.


La phase « médiation technique » que nous avons mise en place, correspond tout simplement à l’enquête basée sur la reconstitution des mouvements sur le compte.

C’est tellement évident.


 « Est-ce que les frais rémunérant la de la décision d’accorder un découvert augmentent le coût du découvert ? »

Comme on l’a constaté à mon procès, les comptables se planquent, les gestionnaires se cachent, les inspecteurs sont en réunion, les directeurs d’agence en rendez-vous et les chargés de clientèle en RTT.

Je n’ai eu que les juristes en face de moi.

Alors que la réponse est évidente pour un technicien,  et pour ne pas admettre qu’elles pratiquent des taux usuraires, les banques ne nous opposent que des juristes.


Pour sortir de cette impasse, nous avons rajouté une nouvelle phase  à notre procédure de remboursement des frais d’intervention.

Nous l’appellerons « médiation technique ».

Une fois que l’étude est terminée, nous contactons la banque, non pas pour exposer nos doléances, mais pour se mettre d’accord sur les faits.

D’abord définir de manière très concrète, le contenu de l’intervention du chargé de clientèle

De bien exposer l’objectif de son travail.

D’en constater les différentes phases.

D’en déduire le lien entre ces actions et l’accord du découvert.

Etc.


L’enquête, l’établissement des faits et des preuves, sont curieusement des phases qui ont toujours été escamotées par les banques. Et pour cause...


3 commentaires:

  1. Bjr maitre des petits qui seul vous venais en aides a touts c est petit gens qui ce perdent dans la toile administratif moi meme je me trouve dans une merde avec ma banque qui ma mis en découvert pour payer le trésors pl et rejett mes cheques et me destabilise devant mes fournisseurs je suis marchand ft et leg bien vous et vos proche

    RépondreSupprimer
  2. bjr j ai ma banque pop. qui a payer les impots et mettent mon compte a decouvert de 3500 euros et pour en finir rejette mes cheques de mes fournisseurs maintenant je c est que faire bien a vous

    RépondreSupprimer