Nombre total de pages vues

jeudi 28 mai 2020

PERTES D'EXPLOITATION: modele de lettre à envoyer d'urgence à votre assurance.







EXEMPLE DE LETTRE

COORDONNEES DE L’ASSURE
 COORDONNEES DE L’ASSURANCE
Fait à (Ville), le (Date),
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Déclaration de sinistre suite arrêté du 14 mars 2020
Références : (contrat d’assurance - type)
(N° de contrat – n° de dossier)

Madame, Monsieur,
Mon établissement est titulaire d'un contrat d'assurance (type de contrat et références) auprès de votre entreprise, répertorié sous le numéro (numéro du contrat).
Comme vous le savez, nous sommes soumis depuis le 14 mars 2020 à une obligation de fermeture administrative  temporaire, à l’initiative du Ministre de la SANTE Mr VERAN, ceci en application de l’arrêté Ministériel du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la prorogation du virus covid-19 soit bien un évènement aléatoire couvert par ma police d’assurance professionnelle !
Cas de couverture classique Mairie Préfecture Ministère etc…
Cette situation a généré une perte d’exploitation qui peut être évaluée sur la période du 14 mars à minuit soit  à ce jour à la somme de (montant) €.
 La loi d’urgence  du 23 mars 2020-290 dite pour faire face à l’épidémie du covid-19.
A modifié l’arrêté cité ci-dessus élément postérieur au 14 mars le sinistre initial et de fait en cours…
Pour rappel l’article du code civil 1353 et 1315 alinéa 2 indique que c’est à l’assureur, qui se prévaut d’une exclusion de garanti, d’apporter la preuve que les faits du sinistre entre bien dans le cadre de l’exclusion.
1.       déclaration du sinistre
2.       numéro d’attribution sinistre
3.       un RAR obligatoire pour l’assureur en réponse pour ce qui est d’un arrêté ministériel le délai de 10 jours, information du client motivé et dans les 15 jours qui suivent l’assureur doit informer le fond de soutien négocié par LA FFA de France et donc le gouvernement !
4.       pour rappel du fait de la déclaration de crise sanitaire du 23 mars 2020 et pandémie par accord amiable prévus aux articles L2141-3 ET L 2211-1 du code de la défense précise que les assureurs sont de droit sous réquisition ainsi que mon entreprise.
5.       conformément à l’article L113-1 du code des assurances toute exclusion doit être prévu au contrat de manière formelle et limité, toute clause d’ambiguïté suivant l’article L211-1 du code de la consommation doit s’interpréter en faveur de l’assuré
6.       votre métier professionnel assureur le miens est professionnel de ……………………..
Je vous adresse ci-joint l’ensemble des documents qui justifient ce montant.
Mesures de sauvegardes (mesures de sauvetage de l’entreprise) perte de marge brute, perte d’usage, perte loyers (éventuels) pertes d’exploitations perte de valeur du fond de commerce (le cas échéant)
Cette première évaluation à date ne tient pas compte de la perte d’exploitation que nous continuons de subir de fait du maintien de l’obligation de fermeture ou (restrictions)  ni des conséquences dommageables avant un retour à la normale. Vous voudrez bien vous conformer aux procédures légales en vigueur…
Par la présente, nous vous déclarons, par conséquent, ce sinistre et vous remercions de mettre en oeuvre sans délai les garanties dont nous bénéficions au titre de notre contrat d’assurance.
Dans l'attente d'être contacté par votre expert au plus vite, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire