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mercredi 26 août 2020

On ne va pas vous tuer, mais merci de faire le boulot vous-même !

 Lorsque vous avez des griefs contre votre banque et que vous voulez faire valoir vos droit, celle-ci a une arme fatale: le recommandé vous donnant 2 mois pour dégager.

Au début de la crise, la BNP avait précisé "nous sommes là pour accompagner nos clients..."

C'est vrai, elle les accompagne... vers la sortie.

Et pourtant la loi précise bien que la banque est tout à fait dans son droit de virer un client sans raison.

Au syndicat, nous avons réagit chaque fois. Les banques se sont trouvé accusées d'abus de confiance, retrait abusif de concours, abus de position dominante, mesures de représailles, intimidation, etc.

Et les tribunaux nous ont suivi.

Alors l'imagination fertile des banques a fonctionné.

C'est le client lui-même qui demande à être viré. Il signe lui-même sa demande de rupture de contrat. Il "démissionne" et renonce à tout ses droits.

Celà se passe, à Marseille, à la Belle de Mai. La Banque Nationale de Paris (St Germain) a décidé de sortir un client professionnel rescapé de la crise. Alors, elle a rédigé une lettre à la place du client comme quoi il demande humblement à la banque, de bien vouloir fermer son compte. S'il vous plaît Monsieur le banquier, laissez-moi partir...

Par contre, cette lettre, censée provenir du client, est à l'entête de la BNP, et est adressée au client.

Evidemment ce document rejoint le dossier en cours.

J'en profite pour mettre une annonce et faire ma pub:


Le syndicat France TPE propose des cours de banque à la BNP.

L'objectif pédagogique est d'amener les employés à bien connaître l'environnement juridique dans lequel ils évoluent.

Cours en interne, par groupe de 10. Durée 3 jours. Prix incluant l'hébergement de l'animateur. Prévoir deux tickets restaurants par jour, ainsi qu'un billet de TGV.


Ca évitera aux employés d'envoyer ce type de lettre aux clients.




 



  







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