Nombre total de pages vues

jeudi 23 septembre 2021

Si le client est bien informé et formé, ça change tout !

 



 

La cliente d’une grande banque mutualiste a été facturé sur plusieurs années, d’un nombre important de « commissions d’intervention »

 

Elle a, par le passé, envoyé de nombreuses lettres, en demandant à quoi correspondent ces facturations.

 

La question est simple. Vous demandez la même chose à un électricien, un garagiste, un plombier ou à l’administration, vous aurez une réponse précise.

 

D’autant plus que le code du commerce est formel, une facturation doit indiquer le service qui a été précisément rendu.

 

Mais la banque ne répond qu’en termes vagues et généraux.

 

Et ce n’est pas un hasard.

 

La commission d’intervention rémunère l’intervention de l’agent qui va étudier et décider si la banque accorde ou non un découvert afin qu’une écriture puisse être honorée.

 

Seulement si la banque admet cette description concrète de l’intervention, elle admettra que cette facturation alourdie naturellement le coût du découvert et en augmente mécaniquement le taux effectif global.

 

La banque ne prend pas en compte cette facturation pour annoncer le taux. Elle est donc en infraction et doit rembourser l’intégralité de ces commissions et aussi de intérêts, depuis l’ouverture du compte.

 

Si les banques admettent la logique de mon raisonnement, ça leur coûtera sur 10 ans, 60 milliards.

 

 

 

Voici le verbatim d’une conversation téléphonique entre une cliente et son directeur d’agence.

 

Elle lui avait envoyé au préalable une lettre reprenant la liste de toutes ses commissions d’intervention.

 

La question était : « est-ce que ces factures rémunèrent l’étude et la décision d’accorder un découvert ponctuel afin qu’une écriture soit payée ? »

 

Question simple, mais réponse très embarrassée du directeur d’agence. S’il répond oui, c’est-à-dire la vérité, alors la banque devra rembourser le client.

 

(C’est le report de propos d’une conversation, d’où une syntaxe hasardeuse.)

 

 

 

Le directeur : Madame xxx ?

 

La cliente : Oui,

 

Le directeur : Monsieur xxx du xxx Je vous rappelle

 

La cliente : Suite à mon courrier du mois de mars auquel vous m’avez répondu et je ne comprends pas l’explication, en fait vous avez eu un courrier avec la liste des frais que j’ai payé.

Vous avez la date, la cause, j’essaye simplement de comprendre si ça correspond à l’étude pour m’accorder ou pas un découvert pour qu’un paiement puisse être effectué.

Est-ce que ça correspond à l’accord d’un découvert ou pas ?

 

Le directeur : Là aujourd’hui je suis incapable de vous répondre, mais depuis il s’est passé beaucoup de choses, en plus à l’époque je n’étais pas présent

Mais je pense que le courrier qui vous a été envoyé à cette date fait déjà suite à des précédentes demandes que vous avez déjà effectuées et on vous a déjà répondu.

 

La cliente : Mais à chaque fois vous me répondez par le cadre juridique, mais ce n’est pas la question.

Sur mon compte qui était à découvert, j’ai vu des commissions d’intervention

Je veux savoir si ces commissions qui sont débitées sur mon compte correspondent à l’étude de l’octroi d’un découvert, est-ce que c’est ça ou pas

En fait est-ce que ça correspond à l’étude de mon dossier

 

Le directeur : Peut-être, mais concrètement ça changera quoi ?

 

La cliente : Si je vais chez mon garagiste et que l’on me facture quelque chose, si je ne comprends pas, je demande à quoi ça correspond

Je veux savoir, ces commissions d’intervention, ça correspond à quoi.

 

Le directeur : Non, là, il faut que je rouvre tout, les compte qui ont été clôturé, il faut que je reprenne tout, il faut que je reprenne la totalité.

 

La cliente : Mais vous prélevez une intervention, ça correspond à quoi ?

 

Le directeur : C’est quand votre demande ? C’est des opérations qui datent de quand ?

 

La cliente : Entre 2009 et 2013

 

Le directeur : Oui, mais le terme entre ce qu’il y a aujourd’hui et hier n’est pas forcément la même chose, c’est pour ça que je ne peux pas vous apporter une réponse comme ça,

Je vais regarder et on va vous en apporter une.

 

La cliente : Oui mais si c’est pour m’envoyer un courrier qui ne réponds pas à la question,

 

Le directeur : J’ai bien pris note de votre question qui est à quoi correspond les commissions d’intervention qui ont été prélevées entre 2009 et 2013 , à quoi ça correspond, et la réponse qui vous a été apportée par le service juridique

Je ne connais pas la cause de ce qu’on facture exactement

 

La cliente : En fait, sur le courrier du mois de mars, il y avait tout

 

Le directeur : Je vais vous ouvrir la demande pour vous expliquer en terme plus simple.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire