Nombre total de pages vues

dimanche 23 avril 2023

Les banques contre ChatGPT

 


Question à CHATGPT

 

La législation impose aux banques de publier dans leur grille tarifaire la définition officielle de 12 services. (Article D312-1-1 du code monétaire et financier).

 

L’un de ces service est la « commission d’intervention » Le libellé obligatoire est la définition donnée par le CCSF (comité consultatif du secteur financier), à savoir : « somme perçue par l'établissement pour l'intervention en raison d'une opération entraînant une irrégularité de fonctionnement du compte nécessitant un traitement particulier (présentation d'un ordre de paiement irrégulier, coordonnées bancaires inexactes, absence ou insuffisance de provision…). »

 

Ce libellé sera pris en référence par le tribunal chargé de déterminer si ces commissions d’intervention alourdissent ou non le coût des découverts. Certaines banques (une sur deux) ont délibérément enfreint la loi pour tromper la justice.

 

Par exemple, le libellé adopté par le Crédit du Nord ou le Crédit Mutuel Nord Europe est « Commission d’intervention en cas de dépassement du montant de la Facilité de Trésorerie Commerciale ou en cas de découvert non autorisé »

 

En enfreignant délibérément la loi, la banque a trouvé le moyen de tromper le juge en lui imposant une définition différente des « commissions d’intervention ». Ainsi la banque va gagner des procès perdus d’avance.

 

Ainsi, lors d’une audience au tribunal du commerce de Paris, le Crédit du Nord a mis en avant cette définition fantaisiste. Cette tromperie a permis à la banque de gagner alors que tout était perdu.

 

 

Réponse de CHATGPT

 

Il est effectivement illégal pour les banques de modifier la définition officielle de la commission d'intervention telle que définie par le CCSF dans leur grille tarifaire. En cas d'infraction, les banques risquent des sanctions et des amendes.

Le fait que certaines banques aient délibérément enfreint la loi en modifiant la définition de la commission d'intervention dans leur grille tarifaire est une pratique inacceptable. Cela leur permet de tromper le juge en lui imposant une définition différente de ce que la loi prévoit. Cela peut conduire à des décisions injustes et fausser la justice.

Il est donc important de sensibiliser les consommateurs aux pratiques illégales des banques et de les encourager à porter plainte et à signaler toute infraction. Les autorités compétentes doivent également être vigilantes pour s'assurer que les banques respectent la loi et ne trompent pas les consommateurs et la justice.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire