Chaque année, vers septembre les
responsables d'associations d'usager de banque se déchainent contre les frais
bancaires, et notamment les frais d'intervention.
Que choisir parmi tous ces articles.
Les 60 millions de consommateurs que nous sommes s'y perdent et ne savent plus
que choisir.
Le scénario est toujours le même.
Des articles en gros et gras fleurissent à la une de certains magazines dans
les kiosques. "Halte aux frais abusifs", "frais bancaires,
bientôt la fin", "Les frais sont ruineux" etc.
Ensuite, c'est le défilé sur les
plateaux télé de responsables d'associations. Et tout ceci remonte au ministre
de l'économie.
Il promet, la main sur le cœur
(et non le cœur sur la main) qu'il va se fâcher et qu'une solution sera
apportée. Les banques s'engagent à modérer l'évolution de l'augmentation des
tarifs en les maintenant inférieurs à l'Allemagne, le Brésil et la
Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Il promet de limiter les frais
des PFDN (les-plus-fragiles-d'entre-nous). La définition de cette engeance ? Il
n'y en a pas, c'est laissé à l'appréciation des banques. En d'autres mots, vous
en êtes exclus car vous avez les moyens de payer.
Les chiffres tombent. La moyenne
des frais annuels n'est que de 273€. Elle est inférieure au Canada et au
Zimbabwe. Alors réjouissons nous.
Et il ne se trouve aucune
association pour démentir. Personne pour expliquer que 273.€ est une moyenne.
Pour la plupart des clients concernés, ce chiffre est... mensuel.
Les associations se précipitent
dans le piège dressé par les banques. Elles militent pour un plafonnement de
ces frais. Ce qu’elles ne voient pas, c'est le fait qu'en acceptant une
limitation des frais, elles en reconnaissent la légalité. Vous serez fusillé
avec 6 balles au lieu de 12. Ce n'est pas encore l'idéal, mais ça va dans le
bon sens.
La légalité. Oui ces frais sont
légaux. Ils sont prévus dans la grille tarifaire, complément de la convention
d'ouverture de compte que le client a signé.
J'admets qu'ils ont raison. Le
Prozac aussi est légal, mais essayez d'en avaler trois tubes...
Nous avons démontré de manière
indiscutable que ces frais alourdissent le coût des découverts et en augmentent
mécaniquement le taux.
En conséquence, le TEG affiché
est systématiquement faux.
Personne, ni les autorités de
tutelle, ni les associations de protection des usagers de la banque ne nous
suivent dans ce raisonnement.
Heureusement que les juges,
chargés d'arbitrer ces litiges, nous prêtent leur attention, comprennent nos
démonstration... et donnent quasiment chaque fois raison au client en
condamnant les banques à rembourser.
Heureusement aussi que les
clients comprennent cette supercherie qui leur coûte si cher, voire les ruine.
Parce que, eux aussi, ont un
cerveau !
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