Nombre total de pages vues

jeudi 28 mars 2024

La corruption gangrène-t-elle les banques ?

 

Un employé est approché par des malfaisants. Ils lui proposent de faire « passer » un dossier de prêt « pourri ». Les clients sont inconnus et le banquier ne les rencontrera pas. Le dossier est composé de photocopies grossièrement falsifiées.

 

Évidemment rien n’est dans les normes et de toute évidence, le prêt ne sera jamais remboursé et sera à la charge de la banque qui le passera à « créance irrécouvrable », donc à la charge de la communauté.

 

De la fiction ? C’est ce que je pensais. Le vieux banquier mutualiste convaincu et militant, un peu naïf que je suis ne pouvait accepter la réalité.

 

Pourtant j’avais les dossiers sous les yeux ainsi que les procédures en cours. La BNP, le Crédit Foncier et maintenant le Crédit Mutuel.

 

« Mensonge, diffamation, vite, le meilleur avocat de Paris, citation à comparaître devant la 17ème correctionnelle. » La réaction de ces banques ne se fait pas attendre.

 

« Preuves, témoignages, procédures, jugements », j’ai de quoi répondre.

 

La BNP a déjà été condamnée pour des faits similaires par le tribunal. Le Crédit Mutuel par la Banque Centrale Européenne qui, par ailleurs, n’a toujours pas de réponse probante sur la gouvernance de ce groupe bancaire. Quant à la répression des fraudes, elle s’agite de partout.

 

Des dossiers, j’en ai d’autres sous le coude, concernant notamment la BNP et le CFF.

Je n’ai jamais dit que les cadres et employés de banque sont tous corrompus, car ce serait faux. Il suffit de quelques brebis galeuses pour jeter l’eau propre, pardon, l’opprobre sur toute une profession.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire