jeudi 27 juin 2024

Jeudi 26 juin 2024. Médiathèque de Metz-Sablon. Présentation du livre « Le Graoully probablement »

 


Jeudi 26 juin 2024, Présentation du livre « Le Graoully probablement » ainsi que la réédition des « Historiettes Sablonnaises »

 Intervention d’Anne Stémart, adjointe au Maire de Metz 

 

 Présentation du livre par Bernard Hertzog

Membre du comité de la Société d’histoire du Sablon

Amoureux de ce quartier de Metz où il a grandi, Gérard Faure-Kapper, Sablonnais jusqu'au plus profond de lui-même, nous propose une nouvelle où le fantastique le dispute à une réalité cruellement vécue. L’immeuble dans lequel il a grandi, au 12/14 rue Gabriel Pierné, sera livré aux démolisseurs. Il le métamorphose en pierres vivantes : résurgence d'un passé heureux revécu avec les yeux d'un adulte redevenu par la magie d'une métaphore, souvent poétique, l'enfant plein d'imagination.

Imagination d'autant plus fertile que ce Messin de cœur a été marqué, dès son jeune âge, comme beaucoup d'entre nous, par les légendes propres à notre région, celle de Saint-Nicolas et surtout celle du Graoully, cet animal mythique dont Saint Clément a débarrassé la ville de Metz.

Et le talent de notre ami éclate alors à travers ce voyage fantastique et émouvant, à la fois surréaliste et teintée d'un humour, parfois grinçant, quand il évoque, dans des dialogues empreints d'une naïveté feinte, les mutations trop rapides de notre société.

Je suis convaincu que bon nombre d'anciens Sablonnais septuagénaires et plus, dont je suis, se retrouveront à travers les personnes telles le curé Chatam ou son vicaire, l'abbé Trapp, les lieux comme le pont Amos ou le foyer des jeunes de la rue Saint Pierre, ainsi que l'atmosphère générale qui régnait dans le Sablon d'alors, auxquels Gérard a redonné vie. Ceci pour l'aspect réaliste de l'œuvre. Une sorte de temps retrouvé.

Mais le lecteur comprendra vite qu'il n'a pas affaire à une simple chronique, mais à un récit fantastique par l'intrusion du surnaturel dans ce réel, d’où cette fascination éprouvée par les lecteurs, que nous souhaitons nombreux, impatients de découvrir la clé d'un mystère qu'ils rechercheront vainement, puisque, par essence, dans une œuvre fantastique, il est impossible de trancher entre une explication réelle ou surnaturelle.

Merci à Gérard d'avoir ressuscité ce Sablon cher au cœur des membres d'une communauté au sein de laquelle régnait un esprit de famille, et pour ce qui me concerne, de m'avoir aussi permis de me remémorer les lectures d'auteurs qui, comme lui, ont pratiqué la transgression tels Hoffmann, Gautier, Nodier, Maupassant, Nerval ou Mérimée, entre autres .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire