dimanche 26 mai 2024

Rappel du contenu de la fonction de Président élu d'une Caisse du Crédit Mutuel

J'ai publié hier, un article concernant la responsabilité des Président élus des Caisses de Crédit Mutuel. Une Présidente a écrit à un Sociétaire, qu'elle n'a "aucune prérogative pour s'immiscer dans la gestion opérationnelles des dossiers clients."

Un Président de Caisse d'Ile de France m'a appelé afin que je sois "plus virulent dans ma réponse concernant le rôle des Présidents".

Soit. D'abord cette Présidente parle des "clients". Non, ce sont des Sociétaires, et ce sont ces Sociétaires qui vous ont donné ce rôle, au travers du Conseil d'Administration, pour les représenter. Vous avez donc une grande responsabilité morale pour remplir ce rôle.

Cette question sera soulevée lors de la prochaine Assemblée Générale.

D'autre part, je me permets de rappeler à tous ceux qui ont postulé pour cette noble fonction, le contenu de leur sacerdoce. Je me suis contenté d’interroger Chatgpt, et voici la réponse.: 

 

 

Les prérogatives d'un Président de conseil d'administration (PCA) d'une Caisse Locale de Crédit Mutuel en France sont variées et importantes pour la gouvernance et le bon fonctionnement de la caisse. Voici un aperçu des principales responsabilités et prérogatives :

1.    Représentation légale : Le PCA représente la Caisse Locale dans tous les actes de la vie civile. Il a le pouvoir d’agir au nom de la caisse dans le cadre des décisions prises par le conseil d’administration et l'assemblée générale.

2.    Animation du conseil d'administration : Le PCA préside les réunions du conseil d'administration. Il fixe l'ordre du jour, veille au bon déroulement des réunions et s'assure que les décisions sont prises de manière collégiale.

3.    Mise en œuvre des décisions : Il veille à la mise en œuvre des décisions prises par le conseil d'administration. Il coordonne les actions et s'assure que les décisions sont exécutées conformément aux résolutions adoptées.

4.    Gestion stratégique : Le PCA joue un rôle clé dans la définition des orientations stratégiques de la caisse. Il collabore avec les autres membres du conseil pour élaborer et suivre la stratégie de développement de la caisse.

5.    Suivi et contrôle : Il supervise les activités de la caisse et veille à la conformité des opérations avec les réglementations en vigueur. Il s'assure que les risques sont gérés de manière appropriée et que les contrôles internes sont efficaces.

6.    Communication : Le PCA est souvent le porte-parole de la Caisse Locale, tant en interne qu'en externe. Il communique avec les sociétaires, les partenaires et les autorités de tutelle.

7.    Relations avec les sociétaires : Il veille à la bonne relation entre la caisse et ses sociétaires, en s’assurant que leurs intérêts sont pris en compte et que la caisse reste fidèle à ses valeurs mutualistes.

8.    Préparation et animation des assemblées générales : Le PCA prépare les assemblées générales des sociétaires, en assure l'animation et veille à ce que les résolutions adoptées soient respectées.

9.    Collaboration avec la direction générale : Il travaille en étroite collaboration avec le directeur général ou le directeur de la caisse pour s'assurer de la bonne gestion opérationnelle de la caisse.

10. Développement local : Le PCA peut également s’impliquer dans les actions locales et communautaires, contribuant ainsi à renforcer l'ancrage local de la caisse.

Ces prérogatives peuvent varier légèrement selon les statuts et le règlement intérieur spécifiques à chaque Caisse Locale de Crédit Mutuel, mais ces grandes lignes sont généralement applicables.



vendredi 24 mai 2024

Les bénévoles du Crédit Mutuel ne sont-ils que des "hommes de paille" ? La preuve que oui.


 

Une Banque qui appartient à ses clients ça change tout

 

La structure du Crédit Mutuel est très différente des autres banques.

 

Chaque Caisse Locale possède son propre n° de RCS, c’est donc une entreprise autonome juridiquement.

 

Chaque année, l’assemblée générale des clients/sociétaire se réunit.

 

Ces sociétaires vont élire, parmi eux, un conseil d’administration.

 

Ce conseil d’administration va élire un Président.

 

Ce Président sera, aux yeux de la loi, le seul responsable, tant civil que pénal.

 

 

S’il est responsable, sa prérogative principale sera de s’immiscer dans la gestion opérationnelle des dossiers des clients.

 

C’est la prérogative de tous les chefs d’entreprise ou président de conseil d’administration.

 

 

Donc, si un client/sociétaire rentre en conflit avec sa Caisse Locale et demande l’arbitrage du tribunal, celui qui sera condamné, le cas échéant, c’est bien le représentant de la Caisse, en l’occurrence, son président.

 

 

Un bruit persistant court comme quoi ce président ne serait qu’un « homme de paille ».

 

 

A l’occasion d’un litige avec la Caisse Locale de Chartres, la Présidente nous confirme qu’elle renonce aux prérogatives que lui impose son mandat de représentante élu des Sociétaires.

 




Elle reconnaît ainsi, sauf son respect, qu’elle assume son rôle de « femme de paille ».