Quand un membre
de l’Aplomb se déplace en rendez-vous à la banque…
Par Dominique
POTTIER
Une amie me
demande de l’accompagner à son
rendez-vous à la banque : « Tu
comprends, à chaque fois, je me fais démonter par le banquier. Ce n’est plus du tout du conseil mais
de l’intimidation et du harcèlement. »
Elle vit seule
avec deux enfants et comme revenu le SMIC. J’accepte donc de l’accompagner.
Voici l’extrait
d’une partie du rendez-vous :
Après quelques
explications entre mon amie et le banquier sur son découvert bancaire très
largement ponctionné par la banque, je décide de prendre la parole.
Moi : Monsieur, je
vous écoute depuis quelques minutes et il y a des choses que me choquent !
Le banquier: Quoi donc,
madame ne cesse d’être à découvert, je lui demande simplement de le rembourser…
Moi : Je comprends,
mais avec ce que vous ponctionnez comme frais, il lui est impossible de
reboucher son découvert.
Le banquier, un ton plus haut: Les frais
prélevés sont prévus dans la grille
tarifaire, Madame n’a qu’à respecter ce
qu’elle a signé notamment en évitant de dépasser son
découvert…
Moi : Madame respecte
le contrat. Ce n’est pas elle qui a le pouvoir d’accepter ou de refuser les
écritures. Si vous payez une écriture au-delà du découvert, c’est votre décision
et vous en êtes totalement responsable.
Le banquier, en mode intimidation: Comment ça j’ai
des torts ? Vous rigolez, vous êtes qui, vous ? Elle a signé une
convention de compte avec un découvert autorisé, qu’elle
respecte le contrat.
Moi : Effectivement,
elle respecte le contrat et c’est vous qui autorisez les découverts
supplémentaires !
Le banquier, en mode « tu veux jouer,
je vais te démonter »: Vous rigolez
vous, j’ai
13 années dans la banque, vous n’allez pas m’apprendre mon métier ! En quoi je
ne respecte pas le contrat ? Allez-y, expliquez, j’ai hâte de
savoir !
Moi : Simple, la
convention est effectivement signée entre vous et Madame, elle la respecte. Par
contre, en acceptant les écritures, c’est vous qui ne respectez pas le contrat.
Et pourquoi vous ne respectez pas le contrat ? Parce que vous en tirez une
source importante de profits en vous rémunérant avec les commissions d’intervention.
Très très fort !
Donc vous ne
respectez pas le contrat, et en plus, vous êtes payé pour le faire !
Le banquier, sonné, bouche bée : Ben, heu…
Moi : Laissez tomber,
Madame va faire analyser ses frais par APLOMB parce que là, elle est au-dessus
du seuil de l’usure, c’est sûr ! Et ira réclamer ses frais devant le
tribunal de proximité ! Par contre posez-vous la
question avec votre direction pour savoir à qui incombe l’erreur ?
Bonne journée.
Ce rendez-vous était
en juin 2016, semaine dernièrere, la cliente
a été
remboursée des plus de 600 € de frais bancaires…
C'est un KO technique.
RépondreSupprimerBien joué !!!
RépondreSupprimerTout mon coeur avec APLOMB !^^
RépondreSupprimerJe suis votre site depuis des années en étant silencieux. Continuez !
Fort !
RépondreSupprimerDepuis le 29 janvier 2016, APLOMB est présent sur mon blog : http://www.nousdiversites.fr/2015/12/aplomb-en-intelligence-collective-3eme.html
RépondreSupprimermerci cher ami
SupprimerExcellent et tout a fait ecact..je n'avais jamais pensé a çà. .c'est très fort!
RépondreSupprimerDommage que pour ma compagne on lui a dit à l'Aplomb que pour 1500 euros de frais en 6 mois cela ne valait pas le coup ...car quand on vis avec 700 euros par mois avec une petite fille (et qu'il y'a au moins 500 euros de frais abusifs sur les 6 mois) elle en aurait bien besoin pour nourrir sa fille de 8 ans!vous faites du super travail,donc j’espère quand même qu'elle pourra avoir une aide (même s'il faut payer une analyse). bonne continuation en tout cas en attendant.
RépondreSupprimerVotre dossier est inconnu à l'APLOMB
Supprimerpourtant j'ai bien renvoyé un mail sur le site comme pour bien réexpliquer la situation et donc payer une analyse si besoin;je suis bien conscient que vous avez énormément de dossier à gérer,j'éspère juste que tout ce que nous faisons depuis plus de 6 mois ne sera pas pour rien,car je vois les résultats de tout ce que vous faites pour nombre de français et nous n'hésiterons pas à payer l'analyse si cela peut lui permettre de récupérer ne serait-ce que la moitié des frais abusifs.en esperant avoir une suite pour que le dossier soit pris en compte,je vous suit sur fb et je vois beaucoup de résultats de votre part,j’espère donc qu'elle pourra faire partis des gens qui ont la chance de récuperer une partie de leurs frais abusifs.bonne soirée à vous
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