Nombre total de pages vues

lundi 29 août 2022

Armand Porte, un caricaturiste au stalag

 




Armand Porte (1904-1970), reporter à 16 ans puis journaliste dans les années 20, a toujours cultivé ce talent inné pour la caricature. Il savait observer, comprendre et restituer les situations avec son sens de l’humour si personnel. Ses nombreux dessins ont été reproduits dans les journaux des années 30. Un croquis, une légende et il n’en fallait pas plus pour faire naître chez le lecteur ce petit sourire matinal, fugace et salutaire.


Puis ce fut la guerre, drôle au début et plus tragique par la suite. Il ne se souciait jamais ni de lui ni de son sort. Ses lettres, que nous reproduisons dans ce livre, souvent écrites dans les conditions difficiles d’une troupe au front, témoignent de sa préoccupation constante du bien-être de sa famille et de ses êtres chers.

La captivité au stalag 1B en Prusse orientale l’a marqué à jamais. En 1964, il écrit un livre, Ceux du Donon et du 1B. Cet ouvrage est réédité ici tout comme ses nombreuses caricatures. Il a mené également une belle carrière bancaire, 40 ans au Crédit Lyonnais, avant de prendre une retraite dont il n’aura profité que pendant deux ans.

jeudi 25 août 2022

 


Le Crédit du Nord a demandé la condamnation de l'auteur de ce livre pour diffamation.

Le tribunal a condamné l'auteur à ... 1€ de dommages et intérêts

mais n'a pas interdit la diffusion de ce livre.

Pour rassurer mes sympathisants, j'ai réussi à payer cette somme.


François Louvain est Président d’une association venant en aide aux familles en détresse. Sa principale cible : le système bancaire. Il intervient régulièrement dans les médias et dispense de nombreux conseils pratiques. Un jour, lasses de se faire dénigrer et attaquer, les banques réagissent et un bras de fer s’engage. Le Crédit Financia est chargé de réduire ce perturbateur au silence. En quelques mois, discrètement, François Louvain est socialement détruit.

mercredi 24 août 2022

Le livre noir de la banque




Frais d’intervention, commissions de mouvement, frais de refus et autres, ces prélèvements peuvent atteindre des montants insupportables pour le budget des clients, particuliers et entreprises.

Ces ponctions sur les comptes réduisent à néant les efforts de chacun pour réussir à boucler son budget. Le secteur bancaire n’est pas touché par la crise. Il en vit, et même très bien.

Ce livre dénonce cet état de fait et va plus loin. L’analyse juridique démontre que les banques sont souvent en infraction avec le code civil, le code de la consommation et le code monétaire et financier.

Pourtant, les banques se défendent et essayent de justifier leur action. Elles ne peuvent que faire des promesses abstraites comme la modération et la transparence. Les citoyens ne supplient pas les banques de gestes commerciaux pour récupérer quelques miettes. Ils veulent que l’État fasse respecter les lois de la République.

Ce livre donne la marche à suivre et les arguments pour défendre ses intérêts devant les tribunaux et, très souvent, avoir gain de cause et obtenir les remboursements.

GÉRARD FAURE-KAPPER est né en 1953. Écrivain et militant engagé, son oeuvre reflète ses combats. Il a mené sa carrière dans le secteur bancaire ce qui lui a permis d’acquérir une certaine expertise notamment dans les aspects juridiques des relations clientèles. Refusant de s’en tenir aux vaines querelles protestataires, il préfère expliquer, démontrer et prouver la véracité de ses thèses.

dimanche 21 août 2022

 




Le 14 février 1974 à 1 heure 10, plusieurs charges explosives détruisent l’émetteur de l’ORTF à Roc’h Tredudon en Bretagne. La revendication du FLB pourtant trouvée sur les lieux ne réussit pas à convaincre le commissaire de la DST. Son enquête minutieuse lui réserve de nombreuses surprises.

Elle le conduit à Versailles, dans le Morvan et en Allemagne. Les implications sont nombreuses : armée, extrême-droite, extrême-gauche, gouvernement et même son propre service. Le mystère s’épaissit et l’affaire est emportée par la vague des grèves des banques de cette année-là. Aujourd’hui encore, en 2007, le dossier n’est pas résolu et cela semble arranger tout le monde.

samedi 20 août 2022

 

Luthenay-Uxeloup est un village situé dans la Nièvre à une vingtaine de kilomètre au sud de Nevers.

A l’entrée de la bourgade se trouve un monument aux morts, comme il y en a des milliers, sur lequel sont inscrits des noms, comme il y en a des millions.

Après de nombreuses recherches dans les différentes archives, nous avons reconstitué l’histoire de ces soldats qui sont partis un jour et ne sont jamais revenus.

Pour que l’on s’en souvienne…


mercredi 10 août 2022

Des termites dans la charpente de la trésorerie des entreprises

 



Manuscrit provisoire du livre. Sortie prévue 1ère quinzaine de septembre 2022


Les commissions d’intervention : des termites dans la charpente de la trésorerie des entreprises.

 

6 milliards par an. C’est l’estimation annuelle des frais prélevés par le système bancaire en France

 

Dans ce livre, nous démontrons pourquoi et comment ces frais passent de la qualification d’abusive à illégale.

 

Demander des explications aux banquiers est inutile. Ils connaissent la justesse de notre raisonnement mais rechignent à renoncer à 6 milliards de recettes.

 

Expliquer ça aux grands médias ? Nous l’avons fait avec des journalistes courageux, mais les reportages sont annulés au dernier moment.

 

De plus, et malgré nos propositions régulièrement répétées, aucune banque n’acceptera un débat contradictoire public.

 

Je ne parle pas des associations de défense. Les plus importantes craignent de perdre un budget publicité et les plus petites n’ont pas les compétences de base pour comprendre ces questions techniques.

 

La plupart de ces frais procèdent d’une infraction aux textes de la part de la banque. Ils sont donc censés être intégralement remboursés.

 

Heureusement, il existe une catégorie de personnages qui prend le temps d’écouter et de comprendre. Ce sont les juges.

 

Ils condamnent quasi systématiquement les banques à rembourser leur client. Et les montants ne sont pas négligeables. Sur nos dossier, c’est une moyenne de 18.000€ qui revient dans la trésorerie de l’entreprise.

 

Se faire rembourser : comment, quel délai, quelle procédure, quel coût, quelles conséquences, quelles chances de résultats ? C’est l’objet de ce livre d’apporter des réponses concrètes ainsi qu’une méthodologie.

 

Ce livre n’est encore qu’un manuscrit. Il sera édité et sortira le premier septembre 2022.

 

mardi 9 août 2022

Blanche l'Africaine, de Gérard Faure-Kapper aux éditions Luthenay

 



« Blanche l’Africaine »

par Gérard Faure-Kapper

Jusqu’où une mère peut aller pour éviter à son fils le placement en foyer, l’isolation et l’éloignement ? Blanche a fui très loin, au fond de l’Afrique avec Hugues. Recherchée par la justice française, elle a courageusement bravé tous les dangers inhérents à un tel voyage, les bus surchargés, les taxis de brousse, les hôtels lugubres, la police, les arnaques en tous genres, omniprésentes. Et puis le retour, l’arrestation, les affres de la prison, les interrogatoires, les audiences et l’arrachement de son enfant, dénouement inéluctable de cette Odyssée.

Si cette histoire sortait de l’imagination d’un romancier, elle ne serait pas crédible. Pourtant ce récit est rigoureusement authentique. Les noms ont été changés bien sûr, mais c’est un des nombreux témoignages des excès et dérives des dispositifs de protection de l’enfance en France.

ISBN 978-2-918780-03-8      125x190    200 pages  10 euros