La
publicité au Crédit Mutuel c’est à la télé, mais dans les Caisses c’est un peu
différent !
Par Dominique POTTIER
Tout le monde connait la publicité du
crédit mutuel : « Une banque qui appartient à ses clients, ça change
tout ! »
J’ai essayé. Nous sommes bien loin de la
publicité !
Le 9 janvier, je décide de déposer ma
candidature pour un poste d’administrateur au Conseil d’Administration du
Crédit Mutuel de Laval Avesnières, pour la prochaine assemblée générale de mars
2017.
Ma femme en fait de même, et pour cause,
assistante sociale de métier, elle apporte au Conseil d’Administration un
élément indispensable : celui de trouver des solutions aux sociétaires en
difficultés.
Pourquoi intégrer le conseil
d’administration de la caisse ?
Notre volonté d’intégrer le conseil
d’administration ne s’est pas fait sur un coup de tête. Bien au contraire, ce
geste est mûrement réfléchit, posé, il repose sur différents retours
d’expériences, notamment le nôtre.
Nous avons fait condamner la Caisse
devant la justice et nous avons vu le comportement de la banque…
Nous sommes aussi tous les deux à
l’APLOMB. J’en suis le vice-président, ma femme responsable du pôle social…Bref,
sans étaler nos CV ici, nous avons beaucoup d’expérience dans le domaine !
Maintenant, le Crédit Mutuel.
Banque mutualiste comme chacun sait mais
qui a un fonctionnement que peu connaisse.
Chaque Caisse du Crédit Mutuel est
autonome avec un RCS et fonctionne avec un Conseil d’Administration.
Contrairement à ce que l’on peut croire, le patron n’est pas le directeur
d’agence mais bien le Président de la Caisse. Le banquier n’est autre que
l’employé de la Caisse, donc des sociétaires.
Au quotidien, lorsque le client a un
problème de découvert, de paiement, de refus de paiement, c’est le conseiller
clientèle qui gère. Si le problème persiste et qu’aucune solution n’est
trouvée, le dossier se retrouve directement au service contentieux de la
fédération puis finira dans les mains d’un huissier puis de la justice…
Tout
cela rapporte gros à cette « chaîne ».
En frais divers et variés, en frais d’huissier. Ensuite, cette production est
perverse et manipulatrice sur le plan psychologique pour bon nombre de clients.
Pourtant dans les statuts, les choses
sont claires, c’est le Conseil d’Administration qui doit décider en dernier
ressort. Ce n’est pas le Contentieux, donc moins de frais pour le client !
Alors nous proposons autre chose : Le non
recours aux droits !
Dans la majorité des cas, une solution
pourrait être mise en place différemment ce qui aurait pour effet de diminuer
très largement les frais et les ennuis.
Voici
3 exemples concrets de ce que nous pouvons apporter au CA :
Un couple divorce. Contrairement à ce
que l’on pourrait croire, les personnes n’ont pas les moyens de divorcer.
C’est-à-dire prendre un autre logement. Pourtant la vie au quotidien le
nécessite. La banque qui n’a pas vocation de social va se retrouver face à
situation très rentable pour elle. Les impayés du crédit, la déchéance du
terme, le contentieux…les frais exorbitants !
Pourtant, le CA a tout son rôle à jouer
dans cette situation. Tout simplement faire un stop net de maximum 2 ans sans
produire intérêts comme le prévoit la loi, le temps de vendre la maison du
couple. Combien de couples ont été ruinés avec des divorces ?
Autre
situation, un couple avec un prêt
immobilier qui n’intègre pas l’ensemble des frais.
Les statuts sont clairs, le CA doit
contrôler la conformité des prêts. Pourtant, lorsque le couple conteste, c’est
le service juridique de la Fédération qui prend le dossier en main avec un
procès à la clef. Procès coûteux pour les clients mais aussi pour la banque,
donc les sociétaires. Le CA avait tous les pouvoirs pour régler le
problème !
Autre
situation, Une femme seule avec quelques
crédits dont un avec des mensualités de moins de 50 € par mois. Suite à des
difficultés financières par des revenus qui ont largement baissés, cette
personne se retrouve avec quelques mensualités non payées.
La suite est d’une logique bancaire,
frais, déchéance, huissier, tribunal….
Le CA avait encore un rôle important à
jouer s’il avait été doté d’une assistante sociale compétente.
Cette femme n’a jamais fait valoir ses
droits certainement par méconnaissance et perd chaque mois plus de 400 €, soit
10 fois plus que le montant de sa mensualité.
Alors nous ne demandons pas à cette
caisse de jouer les assistantes sociales, ce n’est pas son rôle mais
lorsque nous proposons nos services en intégrant le conseil d’administration
afin de « sauver » quelques clients, voici la réponse de la banque ci-dessous :
La banque qui fait sa publicité sur le
principe d’une banque qui appartient à ses clients…..Cela fait rire.
En fait, la banque gagne beaucoup plus
d’argent avec la misère de ses clients, quitte à dépenser des millions en frais
d’avocat !
Pour finir, il est important de préciser
que ce courrier a été envoyé par la Caisse 8 jours après avoir reçu notre
demande de postulat au conseil d’administration.
La Caisse, notamment le président
justifie ce geste par des excuses fallacieuses.
Notre présence au Conseil d’Administration
de Laval Avesnières ferait-elle peur à la Fédération Maine-Anjou,
Basse-Normandie ?
Ce qui est sûr, nous ferons appel de
cette décision devant les sociétaires lors de l’assemblée générale, et le
président devra justifier son geste, car
nous, nous avons matière à débattre !
Un groupe de sociétaires se constitue
pour cette assemblée qui risque fort d’être sport…
Conclusion : Dans cette caisse,
lorsque tu veux défendre tes droits ou ceux des sociétaires, la caisse te
vire………Il y aurait-il des choses à cacher ? Réponse prévue dans quelques
semaines…
Tout simplement faire un stop net de maximum 2 ans sans produire intérêts comme le prévoit la loi ? Cette femme n’a jamais fait valoir ses droits ? De quels intérêts parlez-vous ? et de quels droits ? Moi aussi je suis au CM et je n'ai jamais reçu d'intérêt sur les sommes que j'y ai déposées pendant des années. C'est de cela dont vous parlez ou autre chose ? Désolée si je vous fais vous répéter mais je découvre votre site. Merci et bien cordialement
RépondreSupprimerDans quelque mois ,nous allons changer l'équipe dirigeante du pays !Allons nous voter pour un jeune loup qui a les dents longues et qui a l'espoir de ramener la gamelle à son grand maître! Nous n'avons pas oublier : la finance est mon ennemi de François !
RépondreSupprimer