Par Gérard Faure*Kapper
Depuis ce matin, je suis assailli de
messages concernant l’article paru sur 60 millions de consommateurs sur les
frais bancaires.
Tout d’abord, il faut apporter quelques rectifications
suite à des coquilles ou erreurs de frappe..
L’article parle de 296€ de frais en
moyenne par an. En réalité, il faut lire, 296€ par mois. Bien sûr, les « victimes » auront
rectifié d’elle-même.
Ensuite, ils expliquent que la banque
prélève « des agios proches de l’usure ». Il faut lire « des
agios supérieurs à l’usure »
Enfin, le classement des banques a été obtenu par un sondage trop étroit qui ne reflète aucunement la réalité.
Il est réalisé sur une base d'environ 300 clients, ce qui est trop peu.
A l'APLOMB, sur 2.345 dossiers, voici la répartition
28.70% NATIXIS (Banque Populaire Caisse d'Epargne)
20.64% CREDIT MUTUEL CIC
13.94% CREDIT AGRICOLE
7.21% SOCIETE GENERALE
6.81% BNP
6,35% LA BANQUE POSTALE
4.65% LCL
Les autres banques ne sont pas significatives.
Ce qui ressort, c'est que les banques mutualistes sont celles qui posent le plus de problèmes.
A l'APLOMB, sur 2.345 dossiers, voici la répartition
28.70% NATIXIS (Banque Populaire Caisse d'Epargne)
20.64% CREDIT MUTUEL CIC
13.94% CREDIT AGRICOLE
7.21% SOCIETE GENERALE
6.81% BNP
6,35% LA BANQUE POSTALE
4.65% LCL
Les autres banques ne sont pas significatives.
Ce qui ressort, c'est que les banques mutualistes sont celles qui posent le plus de problèmes.
Ce qui est à craindre avec ce type d’article,
c’est que l’Etat légifère, car les banques n’attendent que ça.
Pourtant les lois sont très bien faites,
il ne faut pas les changer.
De plus, les banques prennent soin de
joindre aux débats les « associations représentatives » .
Par le passé, il y a eu ce genre de débat,
chaque fois ça a très mal tourné pour le client.
Création
du poste de médiateur dans chaque banque.
Bravo disent les associations, les
problèmes pourront se régler à l’amiable.
Bravo disent les banques. C’est nous qui
nommons le médiateur. Il demande un délai de 3 mois pour faire une réponse
négative. Avantage, en trois mois on a le temps de virer le client après l’avoir
pompé.
Lettre
d’information préalable.
Bravo disent les associations, les
clients seront au courant des écritures qui passent sans provision.
Bravo disent les banques, comme ça on
pourra légalement prendre 15€ supplémentaire en facturant chaque lettre.
Limitation
des frais à 80€
Bravo disent les associations, ça limite
la casse, en ignorant que dans tous les cas, le taux est toujours usuraire.
Bravo disent les banques, ce sera
systématiquement 80€ de frais par mois, sachant que les commissions d’intervention
cachées dans les forfaits de refus échappent à cette limite.
Limitation
à 20€ pour les clients fragiles.
Bravo disent les associations, ainsi
nous protégeons cette clientèle financièrement fragile.
Bravo disent les banques, ça nous permet
d’identifier ces clients à problème pour pouvoir les virer plus facilement.
Regroupement
des frais en une seule facture.
Bravo disent les associations, ainsi ce
sera plus facile à contrôler.
Bravo disent les banques, ainsi il sera
beaucoup plus difficile pour un expert de fournir les preuves devant les
tribunaux.
C'est ce que l'on appelle le consensus.
Vers quelle association doivent alors se
retourner les consommateurs ?
Ils y a celles qui ont de la publicité
payées par les banques dans leurs revues, il y a celle ou leur représentant ont
accès à tous les médias, il y a celles qui participent aux tables rondes avec
les banques, ils y a celles qui sont reconnues et agréées par les banques.
Et il y a l’APLOMB, dont le président et
le vice-président se retrouvent régulièrement en correctionnelle pour
diffamation, mais qui ont accroché la plupart des banques à leur tableau de
chasse.
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