Nombre total de pages vues

samedi 16 octobre 2010

Il faut nettoyer et moderniser nos habitudes financières.


Il faut nettoyer et moderniser nos habitudes financières.

Pourquoi le système bancaire français vit ses derniers temps.

Les technologies évoluent très vite et rendent obsolètes les habitudes les plus ancrées dans la vie de chacun.

Auriez-vous l’idée de reprendre un minitel avec son abonnement hors de prix ? Non bien sûr.

Allez-vous racheter une caméra super 8 ? Non plus, c’est évident.

Tout le monde connait les moteurs de recherches. Ils sont gratuits et hyper performants. Auriez vous l’idée de vous abonner à un moteur de recherche qui serait payant et très peu performant ? Non, certes non.

Ce phénomène de désuétude frappe maintenant les banques.

Vous devez de l’argent à quelqu’un, allez-vous lui remettre un chèque alors qu’il ne pourra disposer de cette somme que dans 10 jours ? Non bien sûr, le système Paypal permet ce transfert d’argent en 10 secondes.

Allez-vous utiliser une carte qui vous coûte plus de 10 euros par mois ? Non, les cartes prépayées vous coûtent 10 euros par an en moyenne.

Un crédit immobilier, un crédit à la consommation : de nombreux organismes spécialisés vous les offrent à de meilleurs conditions et sans vous enchaîner pendant 15 ans.

Les assurances ? C’est le métier des assureurs, pas celui des banquiers.

Aujourd’hui, il vous suffit d’un petit compte pour faire virer vos revenus que vous envoyez sur Paypal ou système équivalent ou votre carte prépayée selon vos besoins. C’est infiniment plus rapide et totalement gratuit.

C’est ça notre époque.

Le problème qui frappe aujourd’hui les banques, c’est qu’elles ont un siècle de retard sur la Société. Elles sont riches, ce qui leur permet de s’affranchir des règles de droit les plus basiques, comme le droit à la propriété.

Elles ont enchaîné leurs clients et les rackettent sans fin. Les sommes prises représentent fréquemment un ou plusieurs mois de salaire.

Ces violations du droit à la propriété permettent à ce système bancaire préhistorique de survivre.

Mais aujourd’hui, un gigantesque mouvement d’opinion prend corps en France. Chacun prend conscience qu’en étant client d’une banque, il paye sans fin un système condamné par le progrès.

1 commentaire:

  1. comment payer mes frais fixes directement par paypal auprès des assureurs, mutuelles etc, ? quand ma banque détient les autorisations de prélèvements mensuels comment tout annuler? et comment faire avec la mise en place par paypal? Merci.

    RépondreSupprimer