vendredi 24 janvier 2014

Tract à glisser dans les boites aux lettres des banques autour de chez vous.


Les banques doivent afficher le coût réel des découverts sur les extraits de compte.

Chaque trimestre, le TEG est censé refléter le coût des découverts que la banque accorde avec ou sans autorisation.

Or, un simple calcul sur une période donnée montre d'évidence que le TEG annoncé (TEGA) est très nettement inférieur au TEG réel (TEGR).

Explication.

Les découverts en compte sont une forme de crédit. En effet la banque vous "prête", avec ou sans autorisation, des fonds pour honorer une écriture.

Ce "prêt" n'est pas gratuit. Son coût se compose de frais proportionnels (les intérêts) et de frais fixes (les frais de décision).

Ces frais fixes sont souvent libellés avec le terme générique de "commissions d'intervention".

Ces "commissions d'intervention" ne doivent pas être incluses dans le calcul du TEG quand elles rémunèrent une intervention sans aucun lien avec le découvert accordé.

Par contre, si cette commission rémunère la " procédure décisionnelle observée quotidiennement par l’agence, qui consiste à se prononcer sur l’acceptation ou le rejet des valeurs qui se présentent au paiement en l’absence de provision … ", elle est liée directement au découvert par définition et en alourdit le coût. Chaque employé de banque reconnaîtra cette évidence.

Aujourd'hui, les banques n'indiquent que le TEGA (taux effectif global annoncé) ne reprenant que les frais proportionnels (intérêts).

Afin de pouvoir faire jouer la libre concurrence, conformément à l'esprit européen et à la base de notre système libéral, nous demandons aux banques d'afficher le TEGR (taux effectif global réel) chaque trimestre sur les extraits de compte, en reprenant les commissions d'intervention liées à la décision d'accorder les découverts.

Nous remercions vivement le personnel de cette agence de faire remonter cette demande auprès de sa Direction.

Un militant de l'APLOMB, association pour la légalité des opérations et mouvements bancaires.


2 commentaires:

  1. Bonjour.En décembre découvert sur le compte de 24 heures,0,99euros d'agios,100,08euros frais de rejets et frais de commission d'intervention !!!! La banque m'a dit que c'etait normal (voir convention de comptes)Taux annoncé par la banque en cas de découvert 20,47%.Voleurs !!!

    RépondreSupprimer
  2. ce n'est pas dans la boîte aux lettre des banques qu'il faut mettre ça mais dans les boîtes aux lettres des gens qui sont volés par leur banque !

    RépondreSupprimer