Par Gérard Faure-Kapper
Pour
justifier le fait que les commissions d’intervention sont exclues du TEG, les
banques jurent devant les tribunaux, qu’elles prélèvent ces frais même si elles
refusent l’écriture.
LES BANQUES MENTENT DELIBEREMENT DEVANT
LA JUSTICE
L’APLOMB
a fait envoyer une lettre aux banques pour prouver ce
mensonge.
Voici la question : lorsque vous
étudiez une demande de crédit que finalement vous refusez, facturez-vous votre
travail.
Voici les réponses:
CAISSE D’EPARGNE ILE DE FRANCE :
Réponse
en date du 17 février 2016 signée du Directeur Général Adjoint.
« Par ailleurs, les frais de
dossier liés à l’octroi d’un crédit, de quelque nature qu’il soit, sont
prélevés uniquement après l’édition d’une offre de prêt et son acceptation par
le ou les emprunteurs. »
Donc
la Caisse d’Epargne Ile de France ment
lorsqu’elle déclare au tribunal que les commissions d’intervention sont
prélevées quelle que soit l’issue de l’étude.
BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE
Réponse
en date de 3 mars 2016 signée du service contentieux/
« Enfin,
une demande de financement ne donne lieu à facturation de frais de dossier
uniquement lors de sa mise en place. »
Donc
la Banque Populaire Atlantique ment
lorsqu’elle déclare au tribunal que les commissions d’intervention sont
prélevées quelle que soit l’issue de l’étude.
BANQUE POPULAIRE AQUITAINE
Réponse
en date du 1er février 2016 par le service réclamations
« Dès
lors, j’ai le plaisir de vous adresser la plaquette des conditions tarifaires
pratiquées par notre établissement, notamment celle liées au découvert et aux
prêts. »
La
Banque Populaire Aquitaine a
flairé le piège et répond à côté.
BNP
Réponse
en date du 9 mars 2016 par le Responsable Relations Clients.
« Par
ailleurs, concernant la perception éventuelle de frais d’étude de crédit, je
vous remercie de bien vouloir me préciser la nature du financement à laquelle
vous faites référence, ainsi que la date de perception éventuelle. »
La
BNP n’a rien compris à la
question.
CREDIT MARITIME
Réponse
en date du 2 février 2016 par le service clients.
« Quant
à l’étude d’un dossier de prêt, l’analyse approfondie et rigoureuse, ne génère
pas de frais en cas de refus. »
Donc
le Crédit Maritime ment
lorsqu’il déclare au tribunal que les commissions d’intervention sont prélevées
quelle que soit l’issue de l’étude.
CREDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE
Réponse
du 11 février 2016 par le responsable du service clients
« Enfin,
nous vous précisons que lors d’une demande d’un nouveau crédit, aucune
facturation n’est appliquée en cas de refus du dossier par la Caisse Régionale.
Les frais de dossier ne sont prélevés que si la demande de prêt a été acceptée
par la banque »
Donc
le Crédit Agricole Centre France ment
lorsqu’il déclare au tribunal que les commissions d’intervention sont prélevées
quelle que soit l’issue de l’étude.
CAISSE D’EPARGNE BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Réponse
en date du 15 mars 2016 par la responsable du service relations clientèle.
« Pour
ce qui est de votre question sur le prélèvement de frais lors d’une étude de
demande de crédit, je vous informe qu’aucune tarification n’est appliquée pour
cette étude, quelle que soit la décision de notre établissement. »
Donc
la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche
Comte ment lorsqu’elle déclare au tribunal que les commissions
d’intervention sont prélevées quelle que soit l’issue de l’étude.
CREDIT AGRICOLE NORD MIDI
PYRENEES ;
Réponse
en date du 9 février 2016 par la responsable du service amiable particulier.
« Concernant
votre deuxième question sur les frais liés à une demande de crédit, la
facturation concerne uniquement les dossiers de prêts accordés auxquels le
client ne donne pas suite. »
Donc
le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées
ment lorsqu’il déclare au tribunal que les commissions d’intervention
sont prélevées quelle que soit l’issue de l’étude.
BANQUE POPULAIRE OCCITANE
Réponse
en date du 11 février 2016 sans préciser le service.
« Une
étude de crédit et un refus de crédit ne sont pas facturés à la Banque
Populaire Occitane, seule la mise en place à un coût »
Donc
la Banque Populaire Occitane ment
lorsqu’elle déclare au tribunal que les commissions d’intervention sont
prélevées quelle que soit l’issue de l’étude.
CREDIT MUTUEL SUD OUEST.
Réponse
par mail.
"La réponse à vos interrogations et vos courriers avec AR sont dans
les conditions générales : commissions d'intervention dès que l'on doit
forcer un paiement, intérêt débiteur lorsque le compte est à découvert.
En effet il nous arrive fréquemment de vous dépanner lorsque Logista se
présente mettant le compte à -20 000e - 30 000e ... dès lors sur des sommes
pareilles les intérêts sont conséquents.
Dans ce cas là parfait restons en là."
Réponse
à côté, mais le Crédit Mutuel reconnaît que les commissions d’intervention sont
des frais de forçage déguisés et sont donc concernés par la cassation du 5
février 2008 qui en condamne l’usage.
On
va la replacer celle-là… devant les tribunaux.
BANQUE POPULAIRE DE L’OUEST
Réponse
du Directeur de l’agence en date du 29 février 2016
« J’ai
bien pris connaissance de votre demande reçue le 26 février 2016. Aussi, je
souhaite vous apporter une réponse avant le 15 mars 2016. Toutefois, si ce
délai devait se prolonger, soyez assuré que vous en serez informé. »
Il
est à noter que toutes les lettres avaient été envoyées aux directeurs
d’agence, ceux qui font quotidiennement ce travail qu’ils connaissent à fond.
Toutes
les réponses proviennent de services qui ne connaissent rien à ce travail.
Heureusement,
j’ai quand même une réponse d’un Directeur d’agence, le seul compétent pour
répondre.
Eh
bien il me demande 15 jours pour répondre. Ce n’est pas rassurant pour les
clients de la Banque Populaire de l’Ouest.
Il
y a d’autres réponses, d’autres banques. Elles sont toutes identiques.
Alors
je m’adresse aux avocats des banques. Quand vous devrez défendre votre client
contre nous, évitez de vous prévaloir de la jurisprudence de l’arrêt de
cassation du 8 juillet 2014.
Et je m'adresse aux banques. Vous allez recevoir une grande quantité de demandes de remboursement de frais de la part des professionnels.
Un conseil, arrangez-vous avec votre client et remboursez-le.
Sinon, vous allez devoir payer environ 3.000€ un avocat pour aller devant le tribunal.
Face à l'APLOMB et son avocate, le vôtre n'aura aucune chance de gagner, je dis bien aucune.
Je reste à votre disposition pour parler de cette question des frais d'intervention.
C'est l'hôpital qui se fout de la charité cette image : "Ne jamais mentir à quelqu'un qui vous fait confiance" ? Appliquez le à vous même !
RépondreSupprimerBonjour, je vois vos commentaires et je ris. Gerard Faure qui n assume pas !!!!! Il est le seul a dénoncé publiquement ce que font les banques !!! Au point d etre mis en examen !! Alors Mme la banquière, assumez vous, venez en radio defendre la banque face à Mr Kapper...il le demande depuis longtemps....aillez les couilles d assumer..lui, vous attend depuis des lustres....allez courage !!!
SupprimerL'Anonyme qui bosse dans une banque ^^
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RépondreSupprimerL'APLOMB dispose d'un pôle social pour examiner les situations les plus critiques. Je viens de transmettre votre dossier à notre assistante sociale qui pourra vous venir en aide. Seulement, sans aucun élément, son travail sera plus difficile. Il me faut les preuves de ce que vous avancez.
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RépondreSupprimerencore une fois les Banques préfères fermé le compte courant d'une entreprise, sans lès prévenir et sans comptais sur les dégâts que cela fait aux entreprises, je comprend mieux pourquoi,ils mentent aussi facilement et Refusent le dialogue avec Aplomb.
RépondreSupprimerBravo pour votre travail, il reste une solution, portez plainte contre votre banque =>
RépondreSupprimerSite pour la mise en place du fichier positif de crédit qui n'existe pas encore en France, ( pour cause de risque sur la croissance ) créant chaque année des suicides, merci de liker son facebook en lien, il y a la lettre pour attaquer les banques dans le pénal grace à la lettre de Dominique Michel du syndicat de lutte contre les banques =>
http://stopausurendettement.free.fr
Bonjour, pouvez vous nous aider. Ma mère avait clôturé un compte courant à la banque cic par lettre recommandée. Aucune réponse de cloture sachant que le compte était positif. Nous étions à plusieurs reprises à la banque et ils nous disait de ne pas s inquiéter. Cela dure depuis plus d'un an et demi et je ne sais pas si le compte de ma mère est clôturé. Je n'ai aucune confirmation. La banque fait l autruche et je ne sais plus comment faire. Pouvez-vous nous aider. Merci
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