Nombre total de pages vues

mardi 5 mars 2024

Pourquoi le Crédit Mutuel cache aux administrateurs bénévoles, leur responsabilité civile et pénale ?

 

 


 

Je souhaite aborder la polémique actuelle entourant les responsabilités pénales des administrateurs bénévoles des agences des banques mutualistes.

Après recherche, les réponses obtenues sont nombreuses et souvent évasives. L'adage "interdire la question, c’est donner la réponse" semble s'appliquer, suscitant des inquiétudes parmi ceux, comme moi, qui ont été séduits par les valeurs du mouvement mutualiste.

En tant qu'administrateur, je pensais représenter, protéger et défendre les sociétaires de la Caisse Locale. Cependant, les réclamations que nous transmettons au Directeur sont souvent mal accueillies ou accompagnées d'explications floues, éveillant des doutes légitimes.

En Assemblée Générale, des interventions légitimes sont parfois ignorées, affirmant que ce n'est pas le lieu pour discuter de problèmes personnels. Ces incidents soulèvent des interrogations légitimes sur notre rôle et nos responsabilités.

On nous dit que notre mission est de promouvoir la caisse locale et d'inciter à l'ouverture de comptes. Cependant, nos responsabilités en tant qu'administrateurs dans le contexte associatif sont floues. En cas de plainte pénale, malgré des explications confuses, la responsabilité semble reposer sur nous, évoquant le terme "homme de paille".

J'espère sincèrement me tromper et que vous pourrez prouver le contraire. Je redoute également de subir le sort d'un administrateur à Nîmes, exclu du Conseil d'Administration pour son affiliation à une association de consommateurs bancaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire